10 endroits pour prendre un café avec son bébé

0
160
Cafe avec bebe

Poussette café : 10 endroits pour aller prendre un café avec son bébé dans la ville éternelle Les premiers jours, les premières semaines, on a besoin de trouver ses marques avec son bébé pour se rassurer dans ses premiers pas de maman. Mais ensuite, on éprouve parfois le besoin de mettre le nez dehors, d’aller respirer l’air frais et de retrouver ses habitudes de citadine, de renouer avec le monde extérieur. Quoi de mieux qu’une petite promenade ou un petit café ? Pourtant, la logistique avec bébé n’est pas toujours simple. Alors, si on peut compter sur un réseau de bonnes adresses, où mamans et bébés sont les bienvenus, pourquoi se priver ? Petit tour d’horizon des possibilités romaines.

Chiostro del Bramante
Chiostro del BramanteSitué en plein centre historique, à deux pas de la Piazza Navona, le chiostro del Bramante constitue un havre de paix et de fraîcheur. Cet ancien cloître est un musée apprécié de la vie culturelle romaine, mais on trouve à l’étage une cafétéria organisée autour du cloître des plus appréciables. Elle dispose aussi d’une petite salle fraîche, où vous pourrez vous reposer avec votre bout’chou loin de l’agitation de la ville. Le seul bémol : la cafétéria est à l’étage, elle est donc difficile d’accès pour une poussette, plutôt porte-bébé ou écharpe compatible !

Via Arco della Pace, 5 – 00186 Rome
Zone : centre historique
Site Internet du Chiostro del Bramante 

Il Clivo
Il ClivoBonne odeur de café, un choix de thé, des petits gâteaux maison et des bons petits plats frais, un mobilier en bois d’inspiration scandinave et plein de livres, Il Clivo constitue un havre de paix à quelques minutes à pied de la Villa Doria Pamphili. Le café sait se mettre à la hauteur des petits et organise dans son espace aménageable des activités, des cours de yoga, des soirées musicales … Cette année, le café a organisé un cycle de rencontres dédiées aux jeunes mamans « Neommame al Clivo », animé en partenariat avec la structure « Oplaperlafamiglia ». C’est dire si vous y serez bien accueillie !

Clivo Rutario 63-65a – 00152 Rome
Zone : Monteverde
Site Internet d’Il Clivo

Come un albero
Come un alberoCome un albero est un café social – musée de la différence- association de promotion sociale. Tout un programme ! Dans ce lieu chaleureux, vous aurez l’impression de vous sentir à la maison, avec les canapés, les étagères de livres et l’accueil qui vous sera fait. L’initiative a pour mot d’ordre : manger, c’est inclure ! Elle est gérée par une équipe de 9 personnes, dont 5 personnes porteuses d’un handicap mental. Venez-y le temps d’un petit déjeuner, d’un goûter ou d’un dîner, dans cet endroit le temps s’écoule tranquillement, à l’abri de l’agitation ! Le mercredi, l’association organise des ateliers et met aussi à disposition une salle de jeu pour les petits.

Via Alessandria, 159 (au bout de la petite rue privée) – 00198 Rome
Zone : Nomentano, Alessandria
Site Internet de Come un albero

Dharma’s cake
Dharma's cafeIci, tout a été vraiment pensé pour les petits et les jeunes mamans : toilettes adaptées pour le change, coussin d’allaitement à disposition, zone de jeu sensori-motrice adaptée au 0-3 ans. Le Dharma’s cake est l’endroit idéal où venir prendre un petit gâteau (des cupcakes notamment !), un bon café ou un bon thé. Le Dharma’s cake organise également des activités pour les mamans et leur bébés : musique en écharpe, laboratoire de manipulations … Vous y trouverez votre bonheur.

Via Cesare Baronio, 179 – 00179 Rome
Zone : Appio Latino
Page FaceBook du Dharma’s cake

Librairie-café : The little reader – La libreria Alberone
The Little ReaderCaroline Dookie a imaginé sa librairie-café comme un lieu accueillant, autour de la lecture. Cette anglaise d’origine propose une sélection de livre de littérature jeunesse en anglais et en italien. Le lieu s’organise autour de quelques tables, des petits tapis et l’été, d’une petite cour bien agréable. Caroline est toujours de bons conseils, et The Litlle Reader nous charme par son aménagement cosy. Que vous ayez envie d’un livre, ou simplement d’un bon café ou thé accompagné de cookies, cet endroit est fait pour vous. Caroline organise également des ateliers pour enfants pour apprendre l’anglais. Da façon générale, les librairies pour enfants de Rome sont très accueillantes, et organisent beaucoup d’activités pour les petits. On peut citer la Libreria Alberone, près du métro Furio Camillo mais n’hésitez pas à découvrir celles de votre quartier.

The little reader : Via Conte Verde, 66 – 00185 Rome
Zone : Piazza Vittorio, Esquilino
Site Internet The little reader
Libreria Alberone : Via Gino Capponi, 146 – 00179 Rome
Zone : Appio Latino
Site Internet Libreria Alberone

Luna e l’altra Ristrò
Luna e l'altraLuna e l’altra est une adresse bien gardée. Pour la découvrir, il faut entrer à l’intérieur de la Casa Internationale delle Donne, un ancien couvent mis à disposition par la ville de Rome à des associations féministes, qui l’occupent en auto-gestion. Dans les étages se trouvent bureaux et amphithéâtres, où vous pourrez trouver du soutien (consultations de psychologie, accompagnement pour les violences conjugales…) des cours de yoga et tant d’autres initiatives autour de la cause féminine. Autant vous dire que les mamans sont les bienvenues ! La cafétéria propose des produits frais et sains, et l’attrait du lieu tient aussi beaucoup à son grand jardin, à l’abri des murs ! Vous pourrez tranquillement vous y reposer, avec bébé à vos côtés. Au rez-de-chaussée, en face de la cafétéria, vous trouverez également  Azucàr, un « spazio baby » qui propose un service de garde à la carte, alternative à la crèche et de nombreux ateliers à destination des petits et des mamans !

Via di S. Francesco di Sales, 1 – 00165 Rome (à l’intérieur de la Casa Internationale delle Donne)
Zone : Trastevere
Page FaceBook de Luna e l’altra

Saporiti
SaporitiSaporiti a la saveur des endroits douillets. A la fois salon de thé, librairie, magasin de jouets, c’est le genre d’endroit où il fait bon dérouler son après-midi, dans le grand canapé. On aime la décoration dépareillée, cet assortiment de meubles vintages, où l’on peut déguster une bonne part de tarte faite maison. Saporiti organise aussi régulièrement des rencontres, des événements, notamment sur l’éducation. Le week-end, des aperitivi sont prévus !
Viale Gottardo 62/64 – 00141 Rome
Zone : Montesacro
Page FaceBook de Saporiti

Vivi bistrot
Vivi Bistrot PamphiliAmateur de cuisine française, de bistrot cosy, et de grands espaces, le Vivi Bistrot est fait pour vous ! Niché dans le parc de la Villa Doria Pamphili, le Vivi Bistrot propose une cuisine saine, fraîche et des desserts /pâtisseries /viennoiseries gourmands (mention spéciale pour les croissants !). En fonction du temps, vous pourrez vous installer tranquillement à l’intérieur du café à la déco champêtre, en terrasse, ou même directement sur l’herbe dans le parc, en emportant un panier pique-nique préparé pour vous par le café. Le personnel sera ravi de vous faire réchauffer vos petits pots. Un spot à ne pas manquer, dès l’arrivée des beaux jours ou après une balade dans le parc.

Entrée Via Vitellia, 102 – 00152 Rome, à l’intérieur du parc de la Villa Doria Pamphili
Zona : Monteverde
Site Internet du Vivi Bistrot

Deux autres initiatives méritent d’être citées. Il ne s’agit pas à proprement de cafés, mais d’associations qui organisent régulièrement des aperitivi/cafés de mamans.

Mom Fest
Née en 2013, Mom Fest est partie du constat que la ville manquait d’espaces de convivialité destinés aux parents. L’association organise régulièrement des « aperitivi per le mamme » : elle réserve un espace dans un bar, spécialement aménagé pour les petits pour l’occasion. Vous pourrez trouver les prochains événements sur leur page facebook.
Page FaceBook de Mom Fest

Bebe cafe : Latte e coccole
Latte e coccole est une association de soutien à l’allaitement et aux jeunes parents. L’association organise deux fois par semaine un « café des mamans », où l’on peut venir (moyennant une petite cotisation) boire une tisane, et discuter avec d’autres jeunes mamans et les responsables de l’association. C’est un endroit idéal pour faire ses premiers pas dehors et trouver aussi quelques réponses à ses questions et partager ses craintes. D’autres associations proposent des activités similaires : Il Nido, Il Melograno … N’hésitez pas à vous renseigner !
Site Internet de Latte e Coccole

On vous souhaite de belles sorties avec vos tout-petits !

A propos de l’auteur : Clémence s’est installée à Rome en 2015. Elle est Doula (accompagnante à la naissance) et passionnée par la grossesse et la maternité, ces grands bouleversements dans la vie d’une femme.
Pour en savoir plus sur Clémence et son activité de Doula.

Les autres articles de Clémence

LAISSER UN COMMENTAIRE