Le 15 mars, assistez à l’assassinat de Jules César

817
Assassinat Cesar 15 mars

Rome célèbre ce mercredi 15 mars la mort de Jules César, le plus illustre de ses citoyens.

Personne n’ignore la destinée de Caius Lulius Caesar IV, dit Jules César, l’homme qui conquit la Gaule face à Vercingétorix, qui se fit nommer dictateur à vie et mourut assassiné par un groupe de sénateurs conduit par son propre fils adoptif Brutus, leader des conspirateurs.

Assassinat Cesar Camuccini
L’assassinat de César – Vincenzo Camuccini

Cet épisode est resté célèbre jusqu’à aujourd’hui de par la locution latine « Tu quoque fili », « toi aussi mon fils » attribuée à Jules César en voyant Brutus parmi les conjurés. Il contribuera au mythe du parricide, du fils qui assassine son père adoptif, dit-on, pour sauver la République romaine qui tendait vers la tyrannie et la dictature personnelle d’un seul homme. La scène a été reprise par de nombreux peintres dont Vincenzo Camuccini dans son très célèbre tableau « La mort de César » exposé à Naples au musée national de Capidomonte.

La reconstitution
C’est cet ultime épisode de la vie de César que mettent en scène sous forme de reconstitution, l’association Gruppo Storico Romano tous les ans le 15 mars. L’assassinat ayant eu lieu dans La Curie de Pompée (qui était aussi le plus farouche adversaire de César), la reconstitution a lieu au même endroit, c’est-à-dire au Largo di Torre Argentina en plein centre de Rome (habituellement à 15h).

La représentation reviendra sur les grands évènements historiques qui ont précédé l’assassinat : la réunion du Sénat où César est menacé d’être ennemi public de Rome s’il ne dissout pas ses légions et la rencontre avec un prêtre nommé Spurinna, qui lui conseille de se méfier des ides de Mars (fête dédiée au dieu Mars le 15 du mois du même nom)

L’accès au site est gratuit.

Plus d’infos sur le site de l’association.

 

PARTAGER
Article précédentAphorisme romain
Article suivantFesta del Libro 2017