Saint Pierre et Saint Paul : Le ciel en bouquets de feu

    56814

    Le 29 juin est férié à Rome, la ville célèbre ses Saints Patrons, Saint Pierre et Saint Paul.

    La Saint-Pierre est fêtée par l’Église, aussi bien catholique qu’orthodoxe, le 29 juin, date à laquelle la tradition situe le martyre de Pierre, crucifié la tête en bas dans le circus vaticanus. C’est aussi la Saint-Paul. Paul serait mort le même jour (soit la même année, soit deux à trois ans plus tard, selon les sources), décapité sur la route d’Ostia. Les deux apôtres sont ainsi unis dans leur mort et leur fête : l’Église y voit un symbole de l’union ecclésiale.

    Les traditions catholiques de ce jour-là sont :

    • L’apposition par le Pape du Pallium (pallio en italien) (espèce d’écharpe de laine blanche) sur les nouveaux archevêques de la ville. Le Pallium représente l’union entre l’Eglise Universelle et les églises locales.
    • Le Pape embrasse le pied de la statue de bronze de Saint Pierre, revêtue pour l’occasion du piviale (manteau liturgique) rouge et de la tiare. Cela se passe lors de la messe à la basilique vaticane de Saint Pierre à 9h30.
    • Au coucher du soleil se déroule la procession, qui porte la chaîne de Saint Paul (celle qui le maintenait prisonnier à Rome, principale relique de l’apôtre), formée de 14 anneaux de fer. Début de la procession, à 20h, Basilique de Saint Paul Hors les Murs.

    250px-Rome_basilica_st_peter_011c

    Statue de Pierre en bronze

    A cette occasion, la ville est en fête.

    Vous pourrez assister, à 21h 40 à un magnifique feu d’artifice, tiré depuis le château Saint Ange, commémorant l’historique « Girondola di Castel San’t Angelo », spectacle de gerbes de feu dont les origines remontent au XVème siècle. Il est reconstitué tel que l’avait imaginé Michel Ange et perfectionné ensuite par Le Bernin. La magie du spectacle est amplifiée par le jeu des reflets sur l’eau et cette année, il sera accompagné par des musiques sacrées du XVIIème.

    Pour en profiter au mieux : depuis le Ponte Sant’Angelo, Lungotevere Altoviti, le Ponte Vittorio Emanuele II, le Ponte Principe Amedeo di Savoia Aosta, le Ponte Umberto I et la Via del Banco di Santo Spirito.

    Petit aperçu grâce au film réalisé par la société en charge de l’événement IX Invicta & Co sur les événements réalisés précédemment. Vous comprendrez que c’est un événement à ne pas manquer si vous êtes à Rome !