A la découverte du Rione XII : Ripa

624
Rione XII Ripa

Tout ce que la Ville éternelle peut contenir comme légendes se trouve dans le rione Ripa. La zone s’étend de la plaine de la rive gauche du fleuve en englobant l’île Tibérine jusqu’à la colline de l’Aventin. Ripa doit beaucoup de l’aspect qu’il a encore aujourd’hui sous nos yeux à la présence du Tibre et du port aménagé pour relier Rome à Ostia.

Historique du quartier
Rione XII Di Ripa
L’île Tibérine selon une vieille tradition serait fondée sur un tas de blé, une autre légende dit qu’elle est consacrée au Dieu Epidaure et à son culte thérapeutique. On lui donna la forme d’un bateau en décorant ses extrémités de blocs de marbre en forme de proue et de poupe. L’église San Giovanni Calibita fut assignée en 1584 aux Fatebenefratelli. L’hôpital quant à lui date du XVIIIème siècle.
Le pont Fabricio est aussi appelé pont dei Quattro Capi en référence aux têtes dont l’iconographie fait penser à Apollon et Dionysos. Le pont qui relie l’île à la rive opposée est le pont Cestus, construit en 46 av. J.-C, mais plusieurs fois restauré et consolidé après les multiples crues du fleuve. Il était aussi appelé pont Bartholomée en référence à l’église homonyme ou pont de fer en raison des chaînes qui y étaient accrochées et servaient de frein aux moulins flottants.

Au sud de l’île Tibérine on voit ce qu’il reste du pont Emilio ou « Ponte Rotto » (cassé). En contrebas du pont Palatino, on devine la bouche d’évacuation de la célèbre Cloaca Massima, le plus vieil égout du monde !

Le Vélabre est une plaine située entre la colline du Capitole et du Palatin. L’église Saint-Georges-du-Vélabre a été édifiée par la communauté grecque de Rome, sur sa façade est accolée l’Arco degli Argentari construit par les banquiers et commerçant des environs. Il constituait une voie d’accès au Forum Boarium, le centre de la Rome commerçante.
A gauche de l’accès à l’église Santa Maria in Cosmedin les touristes sont en rang d’oignons dans l’attente de voir peut être leur main mutilée dans la « bouche de la Vérité », la célèbre plaque représentant une divinité fluviale avalant l’eau de pluie.
En face, il faut s’attarder devant les temples d’Hercule Vainqueur et de Portunus. À quelques mètres de là, l’Arc de Janus érigé par Constantin constituait un point de passage des triomphes militaires.

Le Cirque Maxime remonte sans doute au VIIème siècle av. J.-C, on y trouve les restes des fondations d’un arc triomphal de Vespasien et Titus. Les obélisques érigés par Auguste et Costanzo IV furent déplacés, l’un piazza del Popolo, l’autre place Saint-Jean-de-Latran.
La via del Circo Massimo est l’une des plus belles de Rome, de là, on aperçoit les nobles vestiges du Palatin à gauche et, sur le côté droit, on accède à la colline de l’Aventin.
Traverser la Via della valle Murcia au printemps quand la magnifique roseraie est ouverte constitue certainement l’une des plus fabuleuses promenades à faire à Rome.
L’Aventin comptait de nombreux temples dans l’Antiquité, la plèbe y habitait et fomentait des rébellions à l’encontre des familles patriciennes. Dépeuplée au Moyen Âge, les moines et les ermites y élurent domicile.
Les églises Santa Sabina, Santa Prisca et Sant’Alessio méritent une visite. Le couvent Saint-Anselme de l’ordre des Bénédictins est aussi une université d’études et un point de vente de produits réalisés dans les abbayes du monde.
Le voyageur sera content de s’octroyer une pause dans le jardin des Orangers pour profiter de l’un des plus beaux et romantique panorama de Rome.
Enfin, il ne faut pas quitter l’Aventin avant d’avoir regardé par le trou de la serrure du portail du palais de l’ordre des Chevaliers de Malte.

CTA Hotel B&B Quartier

CTA Restaurant Quartier

 
Le rione Ripa aujourd’hui…
Ripa est l’un des rioni les plus fascinants de Rome, quel voyageur de passage n’est pas tenté de reproduire les scènes de « Vacances Romaines » avec Audrey Hepburn et Gregory Peck ? Les spectacles au Cirque Maxime comme le concert du nouvel An ou l’édition 2018 du Gladiator avec la reproduction de la musique en live, ou encore le concert de Roger Waters ne peuvent que laisser des émotions indélébiles.