Des caméras à bord des trains

692
Train en gare
Train en gare

C’est une première en Italie. Des caméras et des moniteurs vont être installés dans les trains régionaux de Trenitalia Lazio afin d’augmenter la sécurité.

Cette véritable révolution technologique a débuté le 17 mars avec le train Rome Tiburtina – Cesano (ligne FL3) dans lequel, 22 moniteurs (diffusant les images en direct de 32 caméras) ont été installés. Les passagers de chaque wagon ont ainsi été en mesure de se reconnaître pendant le voyage, un peu comme cela arrive dans certains bus ou métros.

Autre nouveauté dans ce train, l’introduction d’un dispositif particulier, le « People Counter », qui, grâce à des capteurs spéciaux placés sur les portes d’accès, permet de connaitre le nombre exact de passagers qui sont montés et descendus du train pendant tout le trajet. Ces données vont permettre l’amélioration de planification de l’offre de services.

Ces dispositifs innovants ont été entièrement fabriqués en Italie et ont été développés en collaboration avec la société Almaviva, l’une des sociétés les plus importantes en Italie dans les TIC appliquées à l’industrie des Transports et de la Logistique.

Ce service couvrira initialement 44 trains à haute fréquentation du Lazio et se propagera ensuite à d’autres régions. A la fin de la mise en œuvre, attendue pour Décembre 2016, ce nouvel équipement bénéficiera à environ 300 destinations et plus de 150.000 passagers chaque jour.

Pour la mise en place de ce système, il a été créée une technologie supportant l’accès des trains à un réseau à très haute performance (2Gbps), un équipement de télécommunications (2/3/4 G) et jusqu’à l’intranet WiFi du train. L’investissement de Trenitalia Regionale Lazio, d’environ 8,8 millions d’euros, a été ajouté au contrat cadre existant avec la région du Lazio.