Eataly : un espace à découvrir

    8918

    Eataly est une chaîne de moyennes et grandes surfaces alimentaires spécialisées dans la cuisine italienne, qui proposent une sélection de produits de qualité pour satisfaire des amateurs exigeants.

    Eat + Italy => Eataly, bien sûr !

    Son slogan : « l’eccellenza del cibo made in Italy da gustare comprare e assaporare » (l’excellence de la nourriture made in Italy à goûter, acheter et savourer). Le concept est innovant, parce que la cuisine y prend vie. A Eataly, la cuisine est mise en scène, et l’on vient pour faire ses courses mais également pour vivre une expérience nouvelle.

    Si la chaîne a ouvert son premier centre commercial dédié à la cuisine italienne en 2007 à Turin, c’est seulement en 2012 qu’a ouvert celui de Rome. Aujourd’hui, il y a 10 Eataly en Italie, 9 au Japon et deux aux Etats-Unis. Le magasin de Rome est le plus grand de la chaîne. L’espace est résolument moderne : avec sa dominante de blanc, ses murs de verre, les touches d’aluminum et de bois, beaucoup de lumière, ses ascenseurs panoramiques et son gigantesque escalator qui permettent de balayer du regard la variété et la richesse de l’offre.

    Ce temple du slow food et du bien manger, sur 4 étages, est organisé par zones thématiques (poissons, vins, bières, pizzas, viandes, produits laitiers, produits du potager…), avec des rayons, des stands, et des zones pour s’asseoir et se restaurer. On y trouve également un centre de congrès, une école de cuisine, le restaurant Italia, une salle d’exposition.

    1EATALYROMA-1

    Vous pouvez voir  fonctionner la petite brasserie, assister à la cuisson des pains et pizzas dans le four, ou à la fabrication d’une tresse de mozzarella selon la plus pure tradition de Caserta (lait de bufflonne uniquement), assister à la torréfaction du café, visiter le portager, voir comment se fait la fabrication de la crème au chocolat, ou admirer à l’oeuvre la dextérité des pâtissiers, bouchers ou poissonniers. La cuisine est spectacle et tout est tellement appétissant !

    C’est un lieu dynamique,  toujours très animé. Il propose des initiatives variées, originales (après la manifestation Piacere Etrusco, le centre accueillait le week-end dernier le Festival delle Osterie d’Italia). Il s’y passe toujours quelque chose, des dégustations, des expositions, des formations à la cuisine, des ateliers pour les enfants…

    Vous pourrez y faire vos courses et manger à toute heure de la journée, le lieu est ouvert de 10h à 24h, 7 jours sur 7. Votre repas pourra être très différent de celui des convives avec lesquels vous mangez, puisque vous irez chacun choisir ce qu’il vous plaira au stand de votre choix. Cela peut être assez bruyant, souvent bondé et à ne pas privilégier si vous aimez le calme et les discussions entre amis. A moins que vous n’optiez pour le restaurant Italia, dans une ambiance plus classique de restaurant, et ses vingt plats à la carte proposant des spécialités de toutes les régions d’Italie.

    Tout le monde n’est pas fan de ce grand centre, mais vraiment une visite s’impose ! Et contrairement à certaines idées reçues, tout n’est pas très cher, les produits frais sont notamment à des prix tout à fait acceptables ! Et puis vous y trouverez peut être des idées pour des cadeaux gastronomiques, livres ou ustensiles de cuisine, utiles, originaux ou chics. Préférez les visites en semaine…

    Vous pouvez également vous faire livrer en commandant en ligne avec des frais de port gratuits. www.eataly.it.