Elections européennes : comment voter ou être assesseur ?

199
vote urne europe

Vous êtes français, vous vivez à Rome et vous souhaitez voter ou être assesseur pour l’élection de vos représentants au Parlement européen – en tant que français établi en Italie, vous pouvez élire au choix, les députés français ou les députés italiens – qui aura lieu le 26 mai 2019.

Voter aux élections européennes

Pour les députés français
Si ce n’est déjà fait, vous devez vous inscrire sur la liste électorale consulaire avant le 31 mars 2019. Vous pourrez ainsi voter le 26 mai en personne ou par procuration. Attention, vous ne pouvez donner procuration qu’à une personne inscrite sur la même liste consulaire que vous.

Mis en place depuis janvier 2019, le Répertoire électoral unique a pour conséquence de vous obliger à choisir la liste sur laquelle vous êtes inscrit pour voter.
Il n’est plus possible d’être inscrit à la fois sur une liste électorale en France et sur la liste électorale consulaire à l’étranger. Vous avez jusqu’au 31 mars pour faire votre choix. Attention, sans intervention de votre part, si vous résidez hors de France, vous serez automatiquement radié de la liste électorale en France.

Pour les députés italiens
Les Français résidant en Europe ont la possibilité de voter pour les candidats locaux à la députation européenne. Si vous en avez fait le choix, les autorités locales de votre pays de résidence transmettent l’information aux autorités consulaires françaises afin d’éviter tout risque de « double-vote ».

Plus d’informations sur les modalités d’inscription et de vote pour les élections européennes sur le site de l’ambassade de France à Rome.

Devenez assesseur ou scrutateur dans un bureau de vote

En vue des élections européennes, qui auront lieu le dimanche 26 mai 2019 en Italie, 6 bureaux de vote seront ouverts dans le Centre et le Sud de l’Italie sur les sites suivants :
Rome – Lycée Chateaubriand (site de Strohl Fern)
Naples – Consulat général de France
Palerme – Institut français
Florence – Institut français
Cagliari – Alliance Française
Pérouse – Agence consulaire

La section consulaire de l’ambassade de France à Rome fait un appel à candidatures afin de pourvoir les postes d’assesseurs et de scrutateurs qui sont indispensables pour assurer le bon déroulement du scrutin dans chaque bureau de vote.
Les assesseurs feront partie du bureau de vote et devront être présents de7h30 à la fin du dépouillement vers 20h.
Les scrutateurs ne seront mobilisés que pour le dépouillement des votes, soit entre 18h et 20h (environ).
Dans tous les cas, ils doivent être inscrits sur la liste électorale consulaire et, de préférence, dépendre du bureau de vote correspondant.

Cet appel à candidatures se fait sur la base du volontariat.

Les candidatures sont attendues par retour de mail à :
elections.rome-amba@diplomatie.gouv.fr