Escalier de la Trinité des Monts : Réouverture au public

1791
Piazza di Spagna - Escaliers de la Trinité des Monts

L’escalier de la Trinité des Monts a été construit entre 1723 et 1726 par l’architecte romain Francesco De Sanctis. C’est un lien spectaculaire dans les pentes du Pincio qui relie la Trinité des Monts et la Place d’Espagne.
Ce long escalier semble se coucher sur la colline. Il est articulé dans une succession de saillies et de creux. C’est une construction typique représentant la monumentalité romaine du XVIIIème siècle que l’on retrouve dans d’autres constructions de ce siècle comme par exemple la fontaine de Trevi.

Il a été soumis à de nombreux travaux de restauration et avait fait l’objet d’une restauration complète en 1995.

Depuis le 07 octobre 2015, il était fermé pour des travaux de restauration d’un montant d’1,5 millions d’euros comprenant le nettoyage et la réparation des 138 marches en travertin. Ces travaux ont été financés par Bulgari, la marque de luxe voulant ainsi pour son 130ème anniversaire, faire un « cadeau spécial à sa ville ».

Il sera à nouveau ouvert au public à partir du 22 septembre 2016. A cette occasion, un concert sera donné par l’orchestre de l’Académie Nationale Santa Cecilia dirigé par Sir Antonio Pappano.