Roma Europa Festival 2018

Roma Europa Festival 2018

La 33ème édition du Roma Europa Festival qui aura lieu du 19/09 au 25/11 est particulièrement internationale cette année. 311 artistes de 24 pays différents ont participé au programme de danse contemporaine, de théâtre, d’art, de musique, de cinéma et de technologie.
Sous le titre « Between Worlds », le festival continue à se développer, avec 27 sites à travers Rome accueillant 68 projets, 168 spectacles, 38 premières nationales et plus de 60 entreprises, dont 40 collaborent pour la première fois avec RomaEuropa. Le directeur artistique Fabrizio Grifasi décrit le programme 2018 comme un « Festival mondial », traversant les thèmes, les générations et les frontières.

Divisé en catégories Histoires, Visions et Sons, les spectacles marquants de cette année incluent le spectacle d’ouverture Kirina du chorégraphe Sergè-Aime Coulibaly et son Burkina Dance Théatre du Burkina Faso, une présentation animée de danse et de musique réunissant les cultures africaines et occidentales (19-22 sept) ; une projection gratuite de The Congo Tribunal, un film du célèbre réalisateur suisse Milo Rau (8 novembre); ou Minefield dans lequel la réalisatrice argentine Lola Arias organise une confrontation entre des vétérans argentins et britanniques de la guerre des Malouines (16-18 novembre).
La première représentation italienne de The Prisoner de Peter Brook (11-20 octobre), en anglais avec des sous titres italiens, est un des points forts du programme Romaeuropa 2018. Le journal de One qui a disparu du réalisateur hollandais Ivo Van Hove avec Toneelgroep Amsterdam est basé sur le cycle de 22 scènes du compositeur tchèque Leoš Janáček (6 octobre).

Il existe également de nombreuses activités pour les enfants, sous l’égide de REF Kids, ainsi que la neuvième édition de la section parallèle futuriste Digitalife, qui examine l’interaction entre les arts visuels et la technologie.

Pour plus d’informations, consultez le site du festival.