Winckelmann – Capolavori diffusi nei Musei Vaticani

Winckelmann

Du 09 novembre 2018 au 09 mars 2019 au Musei Vaticani

Un sentier sur le chemin, tout au long de l’itinéraire de visite des musées du Vatican, une vaste exposition qui ouvrira ses portes à partir du 9 novembre pour célébrer le grand érudit allemand Johann Joachim Winckelmann, père de l’archéologie moderne et précurseur des historiens de l’art.

Durant les années de son séjour romain (1755-1768), les musées du Vatican tels que nous les connaissons n’existaient pas encore mais Winckelmann fréquentait déjà le Vatican du Belvédère et revenait à plusieurs reprises pour admirer les statues qui y étaient préservées. C’est en effet grâce à son jugement flatteur que de nombreuses antiquités qu’il étudia lui-même lors de la visite des monuments et des collections de la Ville éternelle furent ensuite achetées par les pontifes. Et l’objet de l’exposition est précisément de souligner le rôle central que les collections du Vatican ont joué pour les études, les théories et les écrits du célèbre archéologue allemand.
Tous les secteurs des musées ont participé à ce projet d’exposition impressionnant et original qui propose au visiteur un parcours thématique comportant quelques arrêts d’analyses approfondies, 50 pour être exacts, à la hauteur des 50 chefs-d’œuvres sélectionnées – enrichies graphiquement et en contenu -, selon le rôle que Winckelmann leur a attribué dans la construction de sa pensée esthétique.

Horaires :
Du lundi au samedi de 9h à 18h (clôture des entrées 16h)
Le dernier dimancge du mois de 9h à 14h (clôture des entrées 12h30)

Tarifs :
Tarif plein 17 €
Tarif réduit 8 €

CTA MuseePour plus d’informations :
www.museivaticani.va