Expo 2015 : Rome lance l’événement

    3964

    Si c’est à Milan que se tiendra l’Expo Milano 2015, Rome a un rôle important à jouer. En effet, capitale de l’Italie, siège des différentes ambassades et représentations culturelles étrangères en Italie, étape importante pour les touristes en Italie, Rome est le point de rencontre de toutes les nationalités en Italie. Sa dimension historique et culturelle la place au premier plan pour être naturellement désignée comme vitrine de l’événement.

    A Milan, l’exposition durera six mois, du 1er mai au 31 octobre 2015. Le site de l’exposition couvre 1 million de m2 et on y attend 20 millions de visiteurs. L’exposition réunira plus de 130 pays participants autour d’une thématique « Nourrir la Planète, Energie pour la Vie ». 

    Avec ce thème, l’Expo Milano 2015 aborde le problème de la nourriture des populations et de la Terre et se pose en moment de dialogue entre les protagonistes de la communauté internationale sur les principaux enjeux de l’humanité.

    L’Expo 2015 a pour ambition de passer à la postérité pour ses contributions architecturales, comme c’est le cas pour les expositions universelles en général, qui laissent en héritage à leur ville d’hébergement de nombreux monuments liés à l’exposition, mais pas seulement.  Elle veut aussi rester à la postérité pour son apport au débat et à l’éducation en matière d’alimentation, de nourriture et de ressources au niveau planétaire.

    Sa mascotte Foody a été conçue dans ce sens : elle représente à la fois la communauté, la diversité et les aliments. Elle réunit 11 aliments avec des caractéristiques et des personnalités propres, comme une vraie famille, unique, sympathique et dynamique, qui agit ensemble, et qui répond avec énergie et optimisme aux défis de la planète sur l’alimentation.

    foody

    Cliquez sur l’image pour voir le film de présentation de Foody.

    Les visiteurs, qui sont personnellement concernés par les problématiques de l’alimentation, effectueront un voyage autour du monde à travers les saveurs et les traditions des peuples de la Terre.

    Des pavillons regroupant plusieurs pays autour de parcours thématiques et des pavillons représentant un seul pays qui souhaite faire connaître ses spécificités et/ou ses avancées sont en construction.

    Mais voyons ce qui se passe à Rome :

    Le 23 octobre a été donné le coup d’envoi de “Roma  verso Expo Milano 2015”, projet soutenu par le Ministère des Affaires Etrangères, le Ministère de la Politique Agricole Alimentaire et des Forêts, le Ministère du Patrimoine et des Activités Culturelles et du Tourisme, en collaboration avec les Aéroports de Rome.

    Il s’agit d’un programme de rencontres, expositions et conférences qui permettront aux pays participants de présenter leur projet pour l’exposition universelle de Milan, et de faire connaître la manifestation dans la Capitale.

    • C’est San Marin qui lance les festivités avec une exposition au Vittoriano jusqu’au 9 novembre. L’exposition présente le projet de pavillon et fait partager la culture de la petite république, son histoire, ses produits d’excellence (comme la céramique) et une exposition photographique.
    • Ce sera ensuite l’Egypte, qui pour sa participation présentera une exposition au Vittoriano à partir du 30 octobre et jusqu’au 16 novembre.
    • Dès le 30 octobre, les Points d’Informations Touristiques de la capitale se feront le relais de la campagne de communication de l’Expo 2015 et il sera possible d’y acheter les billets pour l’Expo. Une vingtaine de totems informatifs prennent place également dans les Musées Communaux.
    • Dans les jours prochains, au Vittoriano et au Musée de l’Ara Pacis, des cellules d’information permettront de renseigner les personnes intéressées et également d’acheter les billets.
    • Les Bibliothèques de Rome (28 au total), les centres culturels (Laurentino 38, San Basilio et via Tiburtina), les ludothèques (Casina di Raffaello et Technotown) feront partager la thématique aux enfants et adolescents.
    • Dans les aéroports romains, 9 points d’information seront mis en place à partir du 5 novembre. Et le Terminal 3 de Fiumicino, accueillera une exposition sur l’exposition universelle jusqu’au 31 novembre. On pourra également y acquérir des billets.

    Suivez-nous sur Facebook, nous vos ferons partager les projets des différents pays participants et en particulier celui de l’Italie et ceux des pays francophones.