Neige à Rome : tous les ans le 5 août

    47808

    Ah… Vous ne saviez pas ? Eh oui, le 5 août, il neige chaque année à Rome.

    Juste devant la Basilique Santa Maria Maggiore, et le temps d’un spectacle seulement…

    Il s’agit d’une tradition romaine en souvenir du miracle qui a été à l’origine de la création de la Basilique.

    Giovanni, patricien romain, et son épouse, tous deux d’âge avancé et ne pouvant avoir d’enfant, avaient décidé de donner leurs biens à la Vierge Marie. Ils multiplièrent les prières et les actes de dévotion à la Vierge espérant un signe pour savoir comment utiliser au mieux leurs biens pour la servir.

    La légende raconte, qu’une nuit, la nuit du 4 au 5 août 352, la Madonne leur apparut en rêve. Elle leur demanda de construire une basilique sur le Mont Esquilin, là où ils trouveraient le lendemain de la neige fraîche. Ils en rendirent compte au Pape Libère, qui avait lui aussi eu la même vision. Malgré la chaleur de l’été, ils trouvèrent sur l’Esquilin de la neige à peine tombée et Libère y traça le plan de la future église. Elle fut alors financée par les deux époux. Elle fut appelée Basilica di Santa Maria della Neve, Sainte Marie des Neiges, ou Basilique libérienne du nom du pape Libère.

    Masolino_007

    Masolino da PanicaleMiracolo della neveMuseo di Capodimonte,Napoli, image wikipedia.

     

    Même s’il a été prouvé que l’origine de la Basilique ne date pas de Libère (elle a été crée sous Siste III en 432), on continue à fêter la Vierge des Neiges chaque 5 août, par :

    • une célébration liturgique à 10h dans la Basilique avec une pluie de pétales de roses blanches qui tombera de l’un des panneaux centraux des caissons du plafond de la nef.
    • un spectacle sons et lumières, de 21h à minuit, sur la Piazza di Santa Maria Maggiore. Les années précédentes, à minuit, les canons à neige ont envoyé leurs flocons sur la basilique. Le spectacle est orchestré par Cesare Esposito, architecte romain et artiste reconnu, à qui l’on doit également le monument en acier de Garbatella ou le feu d’artifice du 29 juin sur le Castel San’t Angelo.

    Attention, donc, le trafic sera perturbé dans la zone à partir de 20h30. La Piazza di Santa Maria Maggiore sera inaccessible aux voitures.