Insalata di farro e porri con pancetta e spinaci

175
Salade farro pancetta spinaci

Cette céréale fait partie de la même famille que le blé, mais elle ressemble plutôt à de l’orge. Le farro est originaire d’Italie, où il y est cultivé (notamment dans le Lazio) depuis des millénaires. C’est l’une des récoltes les plus anciennes d’Europe qui à l’époque des Romains, servait à nourrir la majorité de la population.

Le farro a un goût avec des notes subtiles de noix de cajou et de cannelle et il apporte une texture croquante. Cette céréale est remplie de bienfaits. Riche en fibres, il contient beaucoup de protéines, de la vitamine B, du magnésium ainsi que du fer et du zinc.

Difficulté : Facile
Préparation : 12 Min.
Cuisson : 12 Min.

Ingrédients pour 4 personnes
   200 g de farro
   4 morceaux de pancetta
   1 poireau
   2 grosses poignées d’épinards (de préférence des jeunes pousses)
   100 g de châtaignes cuites et coupées en morceaux
   Romarin
   Huile d’olive extra vierge
   Sel
   Poivre

Faites cuire le farro dans une eau bouillante salée en suivant le temps de cuisson indiqué sur le paquet (+/- 12 min pour une variété à cuisson rapide).

Pendant ce temps, découpez la pancetta en morceaux d’un centimètre de large. Lavez le poireau et coupez le en deux sur la longueur et détaillez-le finement.

Mettez de l’huile dans une poêle chaude et faites cuite la pancetta, le poireau et ajouter un brin de romarin. Laissez cuire pendant plus ou moins 10 minutes ou du moins, le temps que le poireau soit tendre et enlevez le brin de romarin.

Une fois qu’il est cuit, égouttez le farro et déposez-le dans la poêle avec le bacon et le poireau.
Ajoutez les feuilles d’épinards (lavées et égouttées) et la châtaigne et recouvrez d’un couvercle. Laissez cuire quelques minutes sur feu doux le temps que les épinards soient cuits et que les châtaignes soient réchauffées.

Assaisonnez et servez chaud en hiver et à température ambiante en été.

Conseils et variantes
Grâce à sa texture similaire, le farro peut replacer l’orge dans n’importe quelle recette.

Il se mange aussi bien chaud que froid.

On peut le manger au petit déjeuner, dans du yogourt avec un peu de sirop d’érable et des morceaux de fruits.

Vous pouvez ajouter une poignée de farro cru à n’importe quelle soupe, ou encore une poignée de farro cuit dans une salade pour lui donner une texture intéressante.

On peut faire une sorte de risotto avec du farro. Dans ce cas, on appelle ce plat un farroto.