Insolite : La Crypte des Capucins

11249
Façade église capucins

Vous avez peut être entendu parler de la Crypte des Capucins (Via Veneto, 27), qui est unique en son genre. C’est une crypte où squelettes et ossements sont à foison et sont utilisés pour décorer les lieux.

Les capucins
Tableaux Musee CapucinsL’histoire des Capucins remonte à 1525, lorsque ces moines qui avaient fait vœu de pauvreté se sont séparés des autres franciscains pour vivre de façon plus authentique l’esprit et les règles de Saint François d’Assise.
L’église Santa Maria della Concezione dei Cappuccini fut commandée par le pape Urbain VIII pour son frère cadet, le cardinal Antonio Barberini, qui était membre de l’ordre des capucins (sa tombe se trouve devant l’autel). Sa construction achevée (en 1631), le cardinal Barberini décida de transférer dans la crypte les restes des capucins exhumés de l’ancien cimetière de l’église Santa Croce e Bonaventura dei Lucchesi. Par la suite, les frères capucins continuèrent à y déposer leurs morts. Ils y priaient et méditaient tous les soirs avant de se retirer pour la nuit.

La crypte
Detail-Chapelle-crypteLa visite commence par un petit musée, dédié à l’histoire de l’Ordre des Capucins dans lequel vous verrez notamment des tableaux (de Reni, Lanfranco, Dominiquin, Sacchi, Caravage) et se poursuit par la crypte qui vous accueille avec cette inscription : Comme vous nous étions; comme nous vous serez.
Utilisée comme ossuaire, la crypte contient les restes d’environ 4 000 frères capucins recueillis entre 1528 et 1870. Les parois sont décorées de motifs ornementaux élaborés à partir des restes humains. Certains squelettes vêtus de leur robe de bure sont disposés dans des postures monacales.
La crypte a été transformée et décorée de cette façon vers la moitié du XVIIIème siècle et a subi des modifications jusqu’en 1870. Elle se compose de cinq chapelles décorées et d’une sixième sans ossements destinée au rite et au recueillement.

crypte des capucinsÂmes sensibles s’abstenir
Ces décorations osseuses interrogent ! Œuvres scabreuses d’un artiste torturé ? Façon particulière de rire de la mort ? Quelle motivation poussent les Capucins à faire commerce de ce spectacle ?  Certains sortent de cette visite fascinés, d’autres dérangés.
 
Musée ouvert de 9h à 19h (dernière entrée à 18h30)

Billet tarif plein : 8,50 €, tarif réduit (-18 ans et + de 65 ans) : 5 €
pour plus d’informations : www.cappuciniviaveneto.it