La fontaine au boulet de canon

225
Fontaine boulet canon

Devant la Villa Medici vous trouverez une fontaine en granit qui a la particularité de voir s’écouler l’eau à travers un boulet de canon…

Un peu d’histoire
A la fin du XVIème siècle, le cardinal Ferdinand Ier de Médicis (1549-1609) était à l’époque le propriétaire de la villa. Responsable des travaux de l’aqueduc (Acqua Felice) devant approvisionner les hauts quartiers de Rome en eau douce, il fut autorisé à utiliser celle-ci pour arroser son jardin à condition d’aménager une fontaine publique devant la villa.
Il se procura dans un premier temps une vasque antique qui lui coûta 200 écus, venant du monastère San Salvatore in Lauro et il fit ensuite acheter la base se trouvant sur un place proche de San Pietro in Vincoli.
Afin que les romains sachent qui avait mis a leur disposition cette fontaine, l’eau s’écoulait à travers un des éléments du blason des Médicis, un lys en pierre.
Alors comment se fait-il qu’aujourd’hui, l’eau s’écoule à travers un boulet de canon…

La légende
Selon la légende, en 1655, la reine Christine de Suède, convertie au catholicisme et figure de la vie romaine où elle passa 34 ans de sa vie, s’ennuyait et aurait fait tirer le canon du Castel Sant’Angelo vers la villa Médicis afin de réveiller son propriétaire pour aller à la chasse…
La lourde porte en bronze de la villa porte en effet des traces d’impacts ce qui témoignerait de cet épisode. Un boulet aurait ensuite été récupéré et aurait remplacé le lys en souvenir de cette date.

Fontaine boulet CorotLa fontaine et son panorama en arrière plan ont inspiré de nombreux peintre dont Jean-Baptiste Camille Corot qui l’immortalisa en 1826, lors de son séjour romain.