Le Palais Farnèse : Comme vous ne l’avez jamais vu

3235

Voilà un joyau de la Renaissance que les Italiens envient aux Français !

Ambassade de France en Italie

S’il est le siège de l’Ambassade de France en Italie depuis 1874, les Français n’en sont pas propriétaires !

Il avait été vendu en 1911 par la maison des Bourbon de Naples au gouvernement français. Mais une clause du contrat accordait au gouvernement italien la possibilité de l’acquérir au bout de 25 ans. En 1936, l’Italie et la France ont alors signé une convention établissant que le gouvernement italien redevenait propriétaire du palais, mais en cédait l’usage à la France, pour une durée de 99 ans, pour y accueillir son ambassade de France en Italie. Le gouvernement français s’est alors engagé à maintenir le Palais Farnèse dans son intégrité et dans un bon état de conservation.

Le Palais

Il fut construit pour le cardinal Alexandre Farnèse devenu le Pape Paul III. Dessiné par Antonio da Sangallo le Jeune, il fut continué à sa mort par Michel-Ange et achevé en 1589 par les architectes Vignole et Della Porta. Sa construction aura pris 76 ans ! L’arrière-petit-fils de Paul III, le cardinal Édouard Farnèse, fit appel à Annibal et Augustin Carrache, peintres bolognais, pour compléter sa décoration intérieure (1597-1608). Elle avait été commencée par Francesco Salviati et Taddeo Zuccari, à qui l’on doit les fresques du Salotto Dipinto, l’actuel et superbe bureau de l’ambassadeur. Les frères Carrache et leurs élèves peignirent pour le Palais une « petite chapelle sixtine », la célèbre Galerie des Carrache.

Visite virtuelle en 3D

Vous avez déjà visité le Palais Farnèse ? en partie seulement ? C’est en effet possible à certaines occasions spéciales ou grâce à des visites guidées en français ou italien avec l’association Inventer Rome (voir ici).

Mais désormais, grâce au tout nouveau parcours en 3D, www.farnese-rome.it, vous pourrez en découvrir tous les recoins, des salles les plus fastueuses comme le Salon d’Hercule, aux souterrains, en passant par la terrasse qui surplombe les jardins et la Via Giulia et en montant jusqu’au deuxième étage pour découvrir la prestigieuse Ecole Française de Rome. Il faudra attendre encore un peu pour voir la Galerie des Carrache. Elle est en travaux et rouvrira à l’automne et l’on pourra la découvrir alors également virtuellement dans tous ses détails.

C’est grâce au soutien du mécène qui a financé sa restauration de la Galerie des Carrache, le World Monuments Fund Europe, et à une étroite collaboration franco-italienne que la réalisation de ce formidable outil a été rendu possible.

Nous vous invitons donc à pousser la porte du Palais Farnèse ici et vous ferez assurément un très beau voyage !

 

Photo : capture d’écran www.farnese-rome.it, bureau de Madame L’Ambassadrice.