Le canon du Janicule

245
Canon du Janicule
Crédit photo : Flickr – Josema Alonso

En vous promenant aux environs de 12h sur la colline du Janicule (Gianicolo), vous risquez de vivre une expérience inattendue.
A midi précise, vous allez entendre retentir un coup de canon…

Un peu d’histoire
C’est à partir de 1847 que le pape Pie IX instaura ce cérémonial pour palier le manque de coordination des horloges de la ville.
En effet, à cette époque les montres n’étaient pas répandues et les habitants comptaient donc sur la sonnerie des églises pour avoir un repère temporel.

Le pape Pie IX souhaita donc mettre en place une référence précise sur laquelle toutes les horloges pourraient se régler et il fut décidé qu’un tir de canon que l’on entendrait dans toute la ville serait la solution.

Cette tradition a commencé dans la cour centrale de Castel Sant’Angelo avant que le canon ne soit transféré en 1903 à Monte Mario. Comme le bruit du canon n’était pas entendu dans toute la ville, il fut déplacé une dernière fois en 1904 pour trouver sa position actuelle, sur la colline du Janicule.

De nos jours
Son utilisation a été interrompue par le déclenchement de la guerre en 1939 mais 21 ans plus tard, grâce à un appel des médias et des habitants de Rome, la tradition a été rétablie le 21 avril 1959, date de la fondation de Rome. Excepté le 22 janvier 2009, Il n’a depuis cessé de retentir.

Par temps calme, surtout le dimanche, lorsque la ville est moins bruyante, vous pouvez entendre le coup de canon retentir en plein centre-ville. Bien sûr, il est beaucoup plus impressionnant d’être sur le Janicule où de nombreux touristes, habitants, familles et enfants viennent l’écouter.

Si vous êtes dans Rome et que vous entendez un coup de canon, vous ne serez plus surpris en regardant votre montre de constater qu’il est midi.