Le Forum Romain

1644
Le Forum Romain - Arc de Septime

Dans l’Antiquité Romaine, le forum est la place principale de la cité. C’est l’équivalent de l’Agora de la Grèce antique. Il occupe des fonctions religieuses, politiques, commerciales, sociales et est le véritable cœur de la cité.
Le modèle urbain de Rome s’est exporté dans tout l’Empire et on retrouve donc des forums dans chaque ville importante de province.

La construction du Forum
Le Forum Romain que l’on peut admirer aujourd’hui au centre de Rome se construit à partir du VIIème siècle av. J.-C sur une ancienne nécropole. Il n’a pas été bâti en une seule fois mais a suivi des aménagements et modifications continus tout au long des siècles.

Il est situé à côté du mont Palatin, où selon la légende, les jumeaux Remus et Romulus auraient fondé la ville.

Les principaux bâtiments du forum
Carte Forum Romain– La regia (1)
À l’origine, la regia est une demeure royale (du latin “rex” signifiant “roi”) sous la monarchie romaine. A l’époque de l’Empire, elle sert de résidence au rex sacrorum, membre important du clergé.
– Le temple de Vesta (2) et maison des vestales (3)
Le temple abrite le feu sacré. Ce feu est selon la croyance romaine lié à la fortune de la ville et ne doit s’éteindre sous aucun prétexte sous peine de grands malheurs pour la cité. Les vestales sont chargées de la protection du feu.
– Le temple de castor et pollux (4)
Le temple est dédié aux jumeaux Dioscures. Il sert de symbole du pouvoir militaire romain car il commémore la victoire contre les Étrusques.
– Le temple de Saturne (5)
C’est dans le temple de Saturne qu’est entreposé le trésor de la ville. A l’époque de César, il compte notamment 13 tonnes d’or et 114 d’argent.
– Le Curie (6)
C’est là où siège le Sénat romain. Ce bâtiment, construit à l’initiative de Jules César, est toujours visible de nos jours.
– Les rostres (7)
Il s’agit d’une tribune où les orateurs s’adressent à la foule. Le nom vient de “rostra” du nom des éperons des navires qui étaient pris à l’ennemi et qui étaient exposés là.
– L’ arc de Septime Sévère (8)
Il s’agit d’un arc de triomphe érigé par l’empereur Septime Sévère. Pour l’anecdote, Caracalla, véritable tyran et fils de Septime Sévère, fait effacer toute mention de son frère sur cet arc après l’avoir assassiné de ses propres mains dans les bras de sa mère.
– L’arc de Titus
Cet autre arc de triomphe aurait servi de modèle à l’Arc de Triomphe de Paris.
– Le Milliaire d’or (9)
Cet emplacement nommé le Milliaire d’Or (ou point zéro), marque le point de départ symbolique de toutes les voies romaines qui vont ensuite traverser l’Empire.

Le Forum Romain après l’Empire
Après la chute de l’Empire Romain en 476, le lieu est totalement laissé à l’abandon. Il devient au Moyen-Âge un champ de pâturages, d’où son appellation de “campo vaccino”, le “champ des vaches”. Il est en partie enterré. Le marbre est de plus pillé pour servir à l’édification d’autres bâtiments. Certains édifices sont transformés en églises dès le VIème siècle, ce qui permet leur conservation.

C’est à partir du XVIIIème siècle que des fouilles sont organisées. L’étude du Forum Romain est difficile car l’ensemble est complexe à lire en raison de la superposition des différents bâtiments et de l’état de délabrement de la plupart des édifices. Encore aujourd’hui, il est préférable de se munir d’une carte pour s’y retrouver !

Le Forum se visite tous les jours et l’achat du billet donne aussi droit à l’entrée du Palatin et du Colisée. Il est valable deux jours.

Sachez qu’il est aussi possible de le visiter gratuitement le premier dimanche du mois.