Le lycée Chateaubriand ose l’Opéra

73
Chateaubriand ose opera
Chateaubriand ose opera

Cette année, Europa Incanto (association musicale) a proposé de découvrir l’Opéra de Rossini La Cenerentola, créé à Rome, le 25 janvier 1817, au Teatro Valle, il y a presque 200 ans. Après avoir étudié Le Barbier de Séville dans les versions de Beaumarchais et de Rossini, l’adaptation de La Dame aux camélias de Dumas par Verdi dans La Traviata, ou relu Cendrillon ou la pantoufle de verre de Perrault.

Grâce au soutien de l’AEFE, du Lycée Chateaubriand et de l’association Adispo, un troisième livret  a pu être présenté. Cette année, 25 classes ont participé au projet avec tous leurs professeurs ; ce sont 680 élèves qui ont chanté les airs et parmi eux, six sections de maternelle ! C’est à partir de leurs dessins et des jeux qu’ont imaginés les élèves des autres niveaux que cet ouvrage a été conçu. Celui-ci présente également le genre littéraire du conte, son succès au XVIIème siècle, le rôle joué par Perrault dans la politique de prestige voulue par Louis XIV, et les mille et une versions que le personnage de cette jeune orpheline a inspiré en littérature, en musique, au cinéma…

Ce livret est le fruit d’une étroite collaboration entre différents partenaires : des enseignants de diverses disciplines, leurs élèves et l’association Europa In Canto qui s’est chargée de la maquette, des illustrations et de la rédaction des textes en italien.

Le 5 mai, le lycée Chateaubriand a eu le privilège de monter sur scène avec des artistes au Teatro Argentina pour chanter les airs appris en classes avec les enseignants et les professeurs d’Art Lyrique de l’association Europa In Canto, dans le cadre de son programme Scuola In Canto.

Le lycée Chateaubriand souhaite continuer à promouvoir l’Art lyrique dans son établissement et remercie tous ses partenaires de continuer à les soutenir aussi chaleureusement.

PARTAGER
Article précédentLagana
Article suivantClint Eastwood