Le train du Vatican

1319
Gare du Vatican

S’il est bien connu que l’État du Vatican est le plus petit du monde, saviez-vous qu’il possède aussi le plus court réseau de chemin de fer du monde ?

L’histoire du train au Vatican
L’histoire du train du Vatican remonte au XIXème siècle quand le pape Pie IX, a contrario de son prédécesseur Grégoire XVI qui voyait le chemin de fer comme : « le chemin de l’enfer », décide de construire une ligne ferroviaire reliant Bologne à Ancône. Le projet est arrêté en 1861 en raison du Risorgimento (réunification de l’Italie) et de l’annexion des États pontificaux par les armées ennemies.

L’apparition du train au XIXème siècle a permis en effet le développement des pèlerinages, offrant un mode de transport plus rapide aux croyants du monde entier. Le sanctuaire de Lourdes va notamment profiter de l’essor du chemin de fer.

C’est avec les accords du Latran que le projet renaît avec la création d’une gare, appelée Cité du Vatican. Elle est officiellement inaugurée en octobre 1934.
Le bâtiment de la gare est en marbre blanc, il est l’œuvre de l’architecte Giuseppe Momo. Il est décrit par l’écrivain Henry Vollam Morton comme « une filiale de la banque Barclay à Londres ».

Viaduc Vallee del GelsominoAu sein du Vatican, le réseau ferroviaire est composé de deux voies ferrées de 300 mètres ainsi que d’embranchements qui permettent de le relier avec le réseau italien.
Un viaduc, d’une longueur de 143 mètres, est aussi construit et financé par le gouvernement italien en vertu des accords du Latran. Il traverse la vallée del Gelsomino et représente la plus grande construction de chemin de fer édifiée sur le sol italien.

Le Train des Villes Pontificales
Train VaticanEn fonction à partir de 2013, le pape François a émis le souhait d’ouvrir les trésors de l’Église au public et dans cette optique, une ligne de train spéciale a été ouverte. Elle fonctionne tous les samedis et part de la Stazione Vaticana pour rejoindre Castel Gandolfo, petite ville située à 24 kilomètres de Rome qui abrite le Palais des papes, résidence d’été des papes depuis le XVIIème siècle.
Ce train, appelé le Train des Villes Pontificales (en italien Treno delle Ville Pontificie) est inauguré le 11 septembre 2015.

Vatican Full Day
Vous pouvez prendre vos billets pour un voyage Full Day qui vous permettra notamment d’admirer les merveilles botaniques des Jardins du Vatican avant de découvrir celles du Jardin Barberini à Castel Gandolfo. L’aller-retour se fait dans la journée et la réservation se fait uniquement en ligne (donc journée à prévoir en avance). Vous bénéficiez avant le départ d’un accès coupe-file des Musées du Vatican et de la chapelle Sixtine. Un audioguide multilingue vous est fourni pour profiter au mieux de cette journée exceptionnelle.