Les lacs autour de Rome

4644
Lacs Rome Bracciano

« Fa caldissimo »  » il fait très chaud »
« Fa un caldo da morire/della madonna » « on meurt de chaud »

Et oui, alors qu’on se rapproche tout doucement de l’été, les températures sont en hausse à Rome et les citadins vont commencer à se plaindre. Il serait temps d’anticiper les grosses chaleurs de l’été et de se préparer des journées, des week-end hors du four romain.

Nous vous proposons aujourd’hui une sélection de lacs autour de Rome, lieux idéals de villégiature pour petits et grands lorsque l’on souhaite du calme, de la fraîcheur et des beaux paysages. Cerise sur le gâteau, cette année (2018) une plage du lac de Bracciano a reçu le label pavillon bleu.

Lac d’AlbanoLac d'Albano
Le plus proche de Rome et le plus facile à rejoindre. Un train depuis Termini vous y mènera en 40 minutes. Là, vous serez au cœur des Castelli romani, nom donné à l’ensemble de villages sur les collines dominant Rome depuis le sud. Après la chute de Rome et l’insécurité chronique du Moyen-Âge, les nobles se réfugièrent sur ces collines et y construisirent leurs châteaux à l’écart du tumulte de la ville, au frais et à proximité des lacs. Celui d’Albano est de taille modeste (6 km²) mais a accueilli les épreuves d’aviron et de canoë au cours des J.O. de Rome en 1960. Le lac est situé dans un cratère volcanique entouré de forêts denses et, au-dessus encore, on y trouve la résidence d’été du Pape à Castel Gandolfo, ouverte au public depuis peu.

Lac de BolsenaLac de Bolsena
Le plus grand du Latium (113,5 km²) et le lac d’origine volcanique le plus étendu d’Europe. Situé au nord de la région à la limite de l’Ombrie, le lac porte le nom de la petite ville de Bolsena où aurait eu lieu le miracle du Corporal en 1263 et la transsubstantiation (conversion du pain en corps et du vin en sang). Bolsena donne sur ce grand lac très touristique en été où de multiples activités sportives sont proposées toute l’année.

La meilleure façon de rejoindre le lac est la voiture, sinon vous pourrez prendre le train jusqu’à Viterbo puis un bus qui vous amènera jusqu’à Bolsena.

Lac de BraccianoLac de Bracciano
Grand lac (56,5 km²) au nord de Rome ou les voiliers côtoient les baigneurs dans une eau impeccable. Dans ce cadre idyllique, Bracciano, Trevignano et Anguillara, trois charmants villages perchés sur les collines donnent sur le lac. Vous y trouverez sans problème où dormir, à moins qu’un mariage de la jet-set romaine ne vienne compromettre vos plans, le château des Orsini-Odescalchi étant souvent choisi comme lieu de noces. Comptez une petite heure de train depuis Roma Ostiense pour vous rendre à Bracciano.

Lac de MartignanoLac de Martignano
Non loin du lac de Bracciano mais beaucoup plus petit (2.41 km²) et plus tranquille, il offre en pleine nature un cadre campagnard entre les prairies. Vous pourrez vous baigner dans une eau de qualité, louer des VTT, faire de l’équitation de la planche à voile ou encore essayer des sources chaudes entourant le lac. Comptez une heure en voiture depuis Rome ou prenez le train jusqu’à Cesano. Pas d’accès direct en voiture, comptez 20 à 30 minutes de marche jusqu’au Lac.

Lac de NemiLac de Nemi
A proximité de Bracciano dans les Castelli Romani, le lac de Nemi ressemble beaucoup à son voisin mais en plus modeste. Au 19ème siècle, on y découvre deux bateaux au fond du lac construit pour l’empereur Caligula, remplis d’œuvres d’art et de trésors qui permettront de comprendre les techniques de navigation des Romains. Au-dessus, le village magnifique de Nemi donne sur le lac, ce qui en fait une destination de choix pour les week-ends des Romains. Pour s’y rendre, prenez un train jusqu’à Albano Laziale puis un bus.

En outre, début juin, on célèbre chaque année à Nemi le festival de la fraise des bois (84ème éditions cette année).

Lac de Salto et de TuranoLac de Salto et de Turano
Les deux plus grands lacs artificiels de la région situés à l’est de Rome dans les montagnes près des Abruzzes. Ils ont été réalisés en 1939 et 1940 pour contenir l’eau après la construction de digues. Aujourd’hui, le tourisme se développe dans la région et on y organise des championnats de Wakeboard.

Lac de VicoLac de Vico
Le lac le plus au nord de la sélection, accessible par la route nationale Cassia (1h30 environ). Formé par l’activité volcanique du Monte Venere, il mesure près de 13 km² et fait partie d’une réserve naturelle lui permettant de conserver son côté sauvage. Coincé entre des collines boisées, le lac est un havre de paix pour les visiteurs qui pourront loger dans des campings et hôtels situés à proximité.

Première parution de cet article le 10/05/2017 – 1923