Les lieux où fêter le Carnaval à Rome

1215
Masque carnaval confettis

Le Carnaval de Rome est peut être moins connu que les carnavals de la Péninsule comme ceux de Venise, Viareggio et Ivrea et pourtant depuis 2003, il est devenu un rendez-vous incontournable des Romains, petits et grands.

Baptisé depuis cette date Gran Carnevale Romano, les écoliers lui font honneur tous les jours à la sortie des classes en tapissant les trottoirs de confettis et guirlandes colorés.

Les pâtisseries typiques à croquer sans modération en période de Carnaval sont les frappe dans leur version frites ou cuites au four et les castagnole alla romana, petites boules frites, en pâte à choux dans la simple version de base ou fourrées de crème pâtissière, chocolat ou ricotta.

Des événements sont proposés tout le long des grandes rues et sur les places du centre historique, via del Corso, Fori Imperiali, piazza del Popolo et piazza Navona en tête, mais aussi au-delà des portes de la ville, sur la via Tiburtina. C’est là, précisément entre Portonaccio et Casal Bruciato, que l’on pourra assister, cette année encore, au traditionnel défilé de chars allégoriques et groupes déguisés accompagnés de fanfares.  

Cette année le carnaval commencera le jeudi 08 février et se terminera le mardi (gras) 13 février. La majeure partie des événements seront concentrés le week-end du 10 et 11 février.

Comme tous les ans seront organisés des cours de travaux manuels pour réaliser masques et costumes en plus des lectures de fables, légendes et de l’installation de spectacle de marionnettes liées aux traditions du Carnaval. Des chevaux montés par des cavaliers en costume offrent un magnifique spectacle sur la place Navone.  

Pour plus d’informations sur les festivités 2018 consultez les éditions romaines des grands quotidiens italiens.

À vos masques, partez !