Les Musées du Vatican

198
Musées du Vatican

Musei VaticaniLes Musées du Vatican – Musei Vaticani – est un ensemble muséal doté de douze musées au total, cinq galeries et 1400 salles. Il s’agit d’une des plus grandes collections d’art au monde. En effet, il s’agit du lieu d’exposition des œuvres d’art qui ont été possédées par les papes du 16ème siècle à nos jours. Situés dans le Palais du Vatican, ces musées abritent des œuvres d’art d’une valeur inestimable, datant des civilisations de la plus haute Antiquité, de l’Égypte ancienne à la Rome antique, jusqu’à l’époque contemporaine. Visiter les Musées du Vatican, c’est donc visiter les couloirs du Temps à travers deux millénaires d’histoire de l’art.

L’histoire du Musée du Vatican
Au Moyen-Âge, les souverains pontifes se considéraient comme étant les héritiers légitimes de l’Empire Romain d’Occident. C’est pour cette raison que les papes se mirent à collecter les œuvres de l’Antiquité gréco-romaine.

LaocoonLa création d’un musée au Vatican remonte à la décision du pape Jules II (1443-1513) de rapatrier dans les Jardins du Vatican des statues antiques fraîchement découvertes sur le mont Esquilin, notamment l’Apollon du Belvédère et le Groupe du Laocoon. Fondée au 16ème siècle, cette institution multiséculaire attira dès ses débuts les artistes venus de toute l’Europe pour contempler les chefs-d’œuvres de l’art antique. Dès lors, l’affluence ne cessa de croître et les souverains pontifes des siècles suivants perpétuèrent la pratique, en y ajoutant d’autres statues, sculptures, fresques, mosaïques, toiles et objets d’art égyptien, grec, assyrien, étrusque, romain, tout l’art du monde antique jusqu’à la Renaissance. Au 18ème siècle, d’importantes fouilles archéologiques menées dans la région du Latium permettent aux papes Clément XIV et Pie VI d’accumuler un nombre important d’œuvres exposées dans les salles du Palais du Latran : le Musée Pio-Clementino est créé en 1770.

Salle Musée du Vatican - 1En 1797, les États Pontificaux se voient contraints de céder la majeure partie de leurs collections à la France postrévolutionnaire, gouvernée par Napoléon Bonaparte. En 1807, après une campagne d’acquisition d’œuvres d’art auprès d’antiquaires romains, le pape Pie VII fonde le Musée Chiaramonti pour compenser les pertes du Musée Pio-Clementino. Le Traité de Vienne (1815) et la chute du Premier Empire permettent au Vatican de reprendre à la France les œuvres qui avaient été confisquées par l’empereur Napoléon Ier : le retour de ces statues antiques induit la construction d’une nouvelle salle : le Braccio Nuovo (Nouvelle Aile), inauguré en 1822.

Le pape Grégoire XVI, lui, créa le Musée Grégorien Étrusque en 1837 (qui expose le célèbre Mars de Todi) et le Musée Grégorien Égyptien en 1839. Ce n’est qu’en 1854 que l’Église Catholique sera dotée de son musée : le Musée Pio Cristiano, créé par le pape Pie IX, est destiné aux arts de l’époque où l’Empire Romain était chrétien.

En 1926, le pape Pie XI fonde le Musée Missionnaire Ethnologique, un ensemble de collections représentant les cultures des autres continents non-européens : Asie, Afrique, Océanie et d’Amérique.

En 1973, le Musée Historique du Vatican est fondé par le pape Paul VI. Hébergé dans le Palais du Latran depuis 1987, il comprend une importante collection de portraits des papes depuis le 16ème siècle, ainsi que des objets de la papauté tels que chaises à porteurs, carrosses, papamobiles, et la première locomotive du Vatican (de 1929).

Salle Musée du Vatican - 2L’ensemble des douze musées du Vatican, d’une incroyable richesse artistique, ont été ajoutés à la liste du patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO en 1984.

Présentation des musées du Vatican
Les douze musées du Vatican aujourd’hui, se trouvent sur la Viale Vaticano. L’ensemble des collections comprend :

  • La pinacothèque : 18 salles, 460 peintures du 12ème au 19ème siècle,
  • Le Musée Pio-Clementino : 5 salles, 2 galeries, représentant la première collection pontificale de sculptures classiques, du 16ème siècle au 19ème siècle,
  • Le Musée ethnologique missionnaire : plus de 80 000 objets et œuvres d’art,
  • Le Musée Grégorien Égyptien : neuf salles et un vaste hémicycle donnant sur la terrasse de la «Niche de la Pigne»,
  • Le Musée Grégorien Étrusque : 22 salles retraçant l’histoire du peuple Étrusque, de l’âge du Fer (9ème siècle av. J.-C.) jusqu’à son incorporation à l’Empire Romain au 1er siècle av. J.-C,
  • Le Musée Grégorien Profane : la sculpture de la Grèce antique à l’Empire Romain,
  • Le Musée Chrétien : représentation des témoignages des chrétiens lors des premiers siècles du christianisme,
  • Le Musée Profane : exposition d’antiquités profanes, quatre galeries d’arts de l’antiquité au 19ème siècle,
  • Le Musée lapidaire profane : trois sections recensant des inscriptions latines découvertes à Rome et dans d’autres villes d’Italie,
  • Le Musée Chiaramonti : musée exposant sculptures antiques, pièces d’architecture et fresques et peintures, des portraits romains,
  • Le Musée philatélique et numismatique : répertoire de pièces de monnaie vaticane et de timbres ayant appartenu au Vatican depuis 1929,
  • La Collection d’art contemporain : 36 salles, 8000 pièces d’art (peintures, sculptures, gravures) de la fin du 19ème siècle à la fin du 20ème siècle.

Escalier Musée du VaticanInformations pratiques sur les Musées du Vatican
Pour visiter les Musées du Vatican, il est bon de savoir que les horaires peuvent varier selon les musées (se renseigner sur le site officiel des musées). Les salles sont ouvertes au public du lundi au samedi, de 9h à 18h et le dernier dimanche du mois (entrée gratuite) de 9h à 14h.

Les musées sont fermés le dimanche (sauf le dernier dimanche du mois), les 1er et 6 janvier, 19 mars, 2 avril, 1er mai, 29 juin, 14 et 15 août, 1er novembre, 8 décembre, 25 décembre et 26 décembre.