Coup de coeur : La meilleure pizza de Rome?

15977

Notre titre est volontairement provocateur. Car chaque Romain a déjà son adresse pour déguster la meilleure pizza de Rome !

Mais quand même… Celle-ci est vraiment unique et différente !

Vous le savez, nous sommes curieux. Et quand nous avons lu dans différents classements que La Fucina (la forge, en français) proposait l’une des meilleures pizzas de Rome, nous avons lu la chose avec intérêt, mais sans nous laisser convaincre. De plus, le restaurant est situé dans le quartier d’Ostiense, assez isolé, il faut donc être motivé pour y aller.

Mais, ce qui nous a intrigués, c’est de trouver la Fucina en tête de plusieurs classements avec des arguments qui devraient pourtant faire fuir :

  • elle est fermée le samedi (!) et tous les midis,
  • le prix des pizzas varie entre 16 et 38€.

Informations prises, on découvre que le restaurant existe depuis bientôt 6 ans et a connu très vite le succès. A tel point qu’il faut obligatoirement réserver. Il ne nous en fallait pas plus pour aller voir de plus près… Les pizzas de La Fucina méritent-elles vraiment le détour ? Qu’avait donc imaginé Edoardo Papa, son chef, pour que ses pizzas, à ce tarif, soient tant vantées ?

Nous sommes allés voir et n’avons pas été déçus !

Voilà ce que nous avons découvert :

Le restaurant :

  • Le parking n’est pas facile dans le quartier le soir.
  • Le local est chaleureux.
  • L’accueil est très sympathique.
  • Tout le personnel (quatre personnes en salle) a le sourire et l’air heureux de travailler.
  • La décoration est plutôt traditionnelle avec quelques originalités : des nappes en cuir ou simili, une horloge avec la Tour Eiffel…

Le concept et les pizzas :

  • Le concept est assez original : les pizzas que vous commandez vont vous être amenées les unes après les autres, découpées en nombre de parts correspondant au nombre de convives de la table. C’est ainsi que vous  goûterez une portion de plusieurs pizzas différentes. Cela entraine quelques tractations dans la tablée pour commander des pizzas qui conviennent à tout le monde !
  • Les pizzas étant assez originales, le choix n’est pas toujours simple.
  • Nous avons compris que les produits qui garnissent les pizzas sont choisis de façon très stricte auprès le plus souvent de petits producteurs bio.
  • La pâte est faite de farines biologiques semi-intégrales moulues à la pierre dans des moulins artisanaux. Edoardo Papa explique que la durée de pousse de la pâte n’est jamais la même car elle doit s’adapter aux variations climatiques.
  • A la carte, vous trouverez des pizzas du jour, proposées avec des produits de saison, et des pizzas « classiques » proposées toute l’année.

Notre ressenti :

  • Nous avons été très très séduits par nos différentes découvertes : la pâte est d’une légèreté incroyable, tout en étant croustillante, et le mélange de saveurs exceptionnel et délicat. C’est ainsi que nous ne sommes pas encore remis d’une pizza à la pistache, aux champignons et à la mortadelle, et d’une autre à la pancetta et aux brocolis. La pizza au rhum, légèrement sucrée est très étonnante. La napolitaine est vraiment délicate. La pizza au saumon et ricotta a plu sans faire l’unanimité.
  • On sent que chaque pizza proposée est l’aboutissement d’un cuisiner inspiré, que l’on a envie de qualifier d’artiste.
  • Côté desserts, ils étaient bons mais pas exceptionnels.

On a payé pour apéritif-pizza et dessert 35€ par personne. Nous, c’est sûr, nous y retournerons pour goûter d’autres pizzas et faire de nouvelles découvertes. Certains trouveront peut être que ces prix-là sont trop élevés pour des pizzas. Nous, nous avons vraiment eu le sentiment de faire une expérience culinaire et de goûter à des pizzas d’exception.

 

Crédit Photo : David C. sur tripadvisor : mortadelle artisanale Capiletti, courgettes et gorgonzola.