Entraide : Profmonde, un réseau d’échange mondial

2158

Voilà une association à but non lucratif qui est née au mois d’août et qui rencontre déjà beaucoup de succès :  c’est Profmonde. Elle a été créée par des professeurs français vivant ou ayant vécu à l’étranger, et pour tout le monde, c’est presqu’une évidence ! D’ailleurs chacun s’interroge pour savoir pourquoi elle n’a pas été créée avant…

Elle propose aux enseignants et personnels des établissements scolaires et universitaires français à l’étranger, instituts français et d’outre-mer, professeurs et chercheurs francophones de constituer un réseau d’échange et de solidarité à travers le monde.

Elle fonctionne très simplement : c’est le site internet qui sert de plateforme d’échanges et de mise en contact entre les différents membres. Chacun poste ses souhaits, questions, demandes, offres de service.

Vous souhaitez partir aux Etats-Unis pendant vos vacances ?

  • Vous pourrez solliciter les autres membres du réseau pour voir qui est intéressé par un échange d’appartement.  

 Votre enfant part faire des études dans un pays étranger ?

  • Vous demanderez à un collègue qui habite dans ce pays des conseils sur le pays d’accueil, ou son numéro de téléphone en cas de souci.  

Vous cherchez des informations avant de vous installer ? Vous êtes prêt à donner un coup de main pour une traduction ? Vous avez du temps pour des sorties, rencontres ? Vous aimez partager vos bons plans ?

Alors, ce site est fait pour vous ! En devenant membre, vous pouvez publier votre ou vos annonces sur le site et répondre à celles des autres membres et entrer en contact avec eux. Une carte du monde vous permet également de visualiser les annonces par pays. Voilà une jolie façon de s’ouvrir sur le monde et de s’entraider. Nous, on dit, bravo !

Informations pratiques :