Piazza del Popolo : Les travaux ont commencé sur la Fontaine des Lions

2368

La Fontaine des Lions sera restaurée à coût zéro pour la Ville de Rome, puisque les 300 995€ nécessaires aux travaux seront financés par les panneaux publicitaires qui les entourent. C’est la quatrième et dernière fontaine qui fait partie de ce projet de restauration, commandité par Sovrintendenza Capitolina ai Beni Culturali. Ont déjà été restaurés : le Triton, Piazza Barberini, la Fontaine de l’Acqua Paola, Piazza Trilussa et la Barcaccia, Piazza di Spagna.

La Fontaine des Lions dessinée par Valadier (en 1815) entoure l’obélisque au centre de la Piazza del Popolo. L’obélisque fut déplacé du Circo Massimo à la demande du pape Sixte V en 1589. Il mesure 23,2 mètres de hauteur et date de 1300 avant J-C. Il se dressait à l’origine dans le Temple du Soleil à Héliopolis. En l’an 10 avant J-C , l’empereur romain Auguste fit transporter l’obélisque jusqu’à Rome. Il fut placé dans le Cirque Maxime, pour commémorer la conquête de l’Egypte.

La fontaine prend son nom de Fontaine des Lions car quatre majestueux lions égyptiens de marbre blanc sont positionnés aux quatre angles de la fontaine.

La dernière restauration remontait à 1998. Cette fois-ci la Fontaine sera nettoyée, consolidée, protégée, ses systèmes d’alimentation hydraulique et d’éclairage seront également revus. Les travaux devraient s’achever en janvier 2016.

IMG_20140418_092117

Photos : en tête d’article wikipedia, photo du bas JCB