Que faire lors de la 72ème Festa della Repubblica

250
Fete republique 2 Juin

Le samedi 2 juin, participez aux célébrations traditionnelles marquant le début de la République italienne voilà 72 ans.

Le programme
A 9h15, le président de la République, Sergio Mattarella, dépose une couronne de fleurs à l’Altare della Patria.

A 10h, défilé militaire sur les Fori Imperiali en présence du chef de l’État, des représentants du Parlement et du gouvernement, du corps diplomatique et des plus hautes autorités civiles, religieuses et militaires.
En plus du défilé, vous pourrez assister au vol des Frecce Tricolore de l’armée de l’air italienne, dans le ciel de Rome.

Ouverts au public
En ce jour de célébrations, vous pourrez découvrir les jardins du Quirinal qui seront ouverts au public de 15h à 19h.

Il sera également possible de visiter le Palazzo Madama, siège du Sénat de la République italienne de 10h à 18h lors de visites organisées par le personnel du Sénat.
Le Palazzo Giustinani, bâtiment dévolu au sénat qui outre la résidence officielle du président du Sénat et qui abrite le bureau des sénateurs pourra également se visiter de 10h à 18h.
Vous devez vous procurer des billets pour la visite de ces deux lieux.

Le Palazzo Montecitorio, la Chambre des députés, est ouverte au public de 17h30 à 18h30. Pour accéder aux visites, vous devez retirer un billet via Uffici del Vicario, à l’angle de la via della Missione (à partir de 16h30 et dans la limite des places disponibles).

Stationnements et transports
De la nuit du vendredi et jusqu’à la fin des festivités, le département de police a ordonné l’évacuation des véhicules stationnés dans la zone de parade : piazza di porta Capena; la piazza Santi Apostoli; via degli Annibaldi; piazza degli Quirinale; Largo XXVI Maggio, entre Piazza del Quirinale et Largo Magnanapoli; largo Magnanapoli; via della Consulta, à partir de via del Quirinale et via Piacenza; via della Dataria, dans le tronçon de la piazza del Quirinale et via delle Quattro Fontane.

A partir de minuit trente, les lignes 51, 75, 85, 87, 118 et n2 seront déviées car la via dei Cerchi sera fermée à la circulation.
A partir de 4h, les via delle Terme di Caracalla, Via di San Greegorio, Celio rue Vibenna, Via della Greca, via dell’Ara Maximum Hercules et via le Circus Maximus seront également fermés à la circulation.

A partir de 5h30, les trains circuleront sans s’arrêter aux stations Colosseum et Circo Massimo du métro B qui seront fermées.

A partir de 7h, les Piazza Venezia, Via Cesare Battisti, Via IV Novembre, Via del Teatro Marcello, Via Petroselli et Piazza Bocca della Verità seront fermées.
Le terminus de Piazza Venezia, Via del Teatro Marcello et Piazzale Flavio Biondo sera également supprimé.