Réouverture du Giardino delle Cascate à l’EUR

570
Giardino delle Cascate

Il aura fallu attendre près de 60 ans pour que cet espace magnifique « Le Jardin des cascades », longtemps laissé abandonné par la municipalité, rouvre ses portes.

Situé en plein cœur du quartier fasciste de l’EUR, coincé entre les voies de la Cristoforo Colombo, le jardin donne sur le grand lac artificiel du quartier construit par Mussolini en vue de l’exposition universelle de 1942 finalement annulée.

Un jardin très vite à l’abandon
Réalisé en 1961 par l’architecte italien Raffaele De Vico, alors directeur des jardins de l’EUR ; le parc est malheureusement très vite fermé au public et se dégrade rapidement. Pendant près de 60 ans, il sera occasionnellement utilisé pour des scènes cinématographiques avant d’être complètement rénové ces dernières années.

Un style résolument moderne
Selon l’architecte Franco Zagari, il est peut-être « le jardin moderne italien le plus intéressant de la seconde moitié du XXème siècle ». Avec le lac à proximité, le jardin laisse beaucoup de place à l’eau avec ses fontaines, jets d’eaux harmonieux, mais aussi à la pierre naturelle et à la végétation. Le tout, caractéristique de la tradition italienne avec ses symétries et régularités.

Cette réouverture au public intervient peu après la réparation du pont Hashi (= Pont en Japonais) et s’inscrit plus largement dans le cadre de la rénovation globale des espaces verts et fait de ce lieu un petit paradis au milieu des buildings de l’EUR. L’ensemble fait parfois penser à Central Park mais est ici surnommé « la Versailles moderne ».

Heures d’ouverture : Tous les jours de 7h à 20h
Accès : Metro B EUR Palasport