Rome : Les maisons musées

758
Museo Hendrik Christian Andersen

La maison-musée est une habitation ou un bâtiment dans lequel a vécu un personnage célèbre et qui a été transformé en musée.

Tous les meubles, livres, objets personnels et du quotidien présents dans ces lieux font partie intégrante du parcours d’exposition. C’est ce qui rend unique une maison musée car elle permet au visiteur de s’immerger dans l’univers, les valeurs ou les traditions de celui ou de celle qui l’a habité et de mieux appréhender la période historique ou la société durant laquelle ils ont vécu.

Museo Hendrik Christian AndersenMuseo Hendrik Christian Andersen
Via Pasquale Stanislao Mancini, 20
Entrée libre
Du mardi au dimanche de 9h30 à 19h30
www.polomusealelazio.beniculturali.it

Ce bâtiment, construit entre 1922 et 1925 pas loin de la Porta del Popolo a été conçu par l’artiste norvégien. Il est constitué d’un atelier de sculpture abritant des statues monumentales, des bustes, des dessins-projet se trouvent dans la Galerie-salle d’exposition-atelier du rez-de-chaussée. Une bande de peintures allégoriques dans le style de la Renaissance est présente dans la maison. Enfin, l’appartement au premier étage est consacré à la collection permanente et aux expositions temporaires des artistes étrangers du XIXème au XXIème siècle.
Hendrik Christian Andersen vécut à Rome durant 40 ans. A sa mort, le 19 décembre 1940, il fait don à l’État italien, de la villa Mancini, de ses œuvres, documents d’archives, livres et matériels photographiques.

Fondazione Giorgio e Isa De ChiricoFondazione Giorgio e Isa De Chirico
Piazza di Spagna, 31
Entrée payante
Tous les jours, 3 visites par jour : 10h, 11h et 12h
Réservation obligatoire
www.fondazionedechirico.org

Décrit par De Chirico comme le centre du monde, le Palazzetto dei Borgognoni (XVIIème siècle) a été ouvert au public en 1998, suite à une restauration fidèle.
Elle recueille une collection de toiles de la fin des années 1920 jusqu’aux années 1970. Celles des années 1940 et 1950 sont exposées dans les deux premiers salons avec beaucoup d’autoportraits et portraits d’Isabella.
La salle à manger abrite les sculptures en bronze doré et argenté qui racontent la mythologie grec.
La production néo-métaphysique est située dans une seconde partie de la maison et l’atelier de l’artiste est au dernier étage.

Fondazione Venanzo CrocettiFondazione Venanzo Crocetti
Via Cassia, 492
Entrée libre
Du lundi au vendredi de 11h à 13h et de 15h à 19h
Le samedi de 11h à 19h
www.fondazionecrocetti.it

La maison musée du sculpteur Venanzo Crocetti (1913 – 2003) a été conçue par l’artiste après le concours réussi en 1951 pour la réalisation de la Porte de Saint-Pierre à Rome. Elle se trouve dans une atmosphère calme et harmonieuse entre l’ancienne et la nouvelle Via Cassia.
Il avait besoin d’un grand bureau pour travailler à la Porte des Sacrements. A cette maison s’ajoutent en 2002 les 5 salles pour l’exposition de ses œuvres. L’ameublement simple et méditatif caractérise l’artiste.
Les sculptures en bronze et en marbre qui sont exposées, font partie d’une période allant de 1931 à 1998.

Casa di GoetheCasa di Goethe
Entrée payante
Via del Corso, 18
Du mardi au dimanche de 10h à 18h
www.casadigoethe.it

Le poète et son ami, le peintre allemand Johann Wilhelm Tischbeina ont vécu dans cette maison de 1786 à 1788. Vous y découvrirez son travail et l’écriture, mais aussi sa vie privée et des documents originaux, des lettres, livres et dessins de sa vie en Italie. Au seconde étage on trouve la bibliothèque historique des artistes allemands à Rome.
Des expositions permanentes dédiées aux échanges culturels italo-allemands et des manifestations culturelles sur les voyages en Italie sont organisées ici.
Atelier pour les étudiants  et visites guidées en allemand sont en cours toute l’année.

Keats-Shelley HouseKeats-Shelley House
Entrée payante
Piazza di Spagna, 26
Du lundi au samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h
www.keats-shelley-house.org

Ouverte au public en 1909, la maison où a vécu John Keats a continué sa diffusion de la culture romantique de l’époque. Ces chambres simples et élégantes préservent une grande collection de souvenirs, de lettres, de manuscrits, de peintures relatives à Keats et Shelley et aussi à des écrivains anglais de leur période (Lord Byron, Oscar Wilde,…). La terrasse de la maison musée donne sur une vue unique de la Piazza di Spagna. Il y a aussi une jolie boutique de livres, une bibliothèque spécialisée dans la littérature romantique (plus de 8000 ouvrages), une chambre avec projection de documentaires sur la vie des poètes et l’histoire du musée. Expositions temporaires et conférences en anglais et italien sont aussi organisées.

Museo Luigi PirandelloCasa Museo Luigi Pirandello Istituto di studi pirandelliani e sul teatro contemporaneo
Entrée avec donation
Via Antonio Bosio, 13b/15
Du lundi au jeudi de 9h à 15h30 – Vendredi de 11h à 19h
www.studiodiluigipirandello.it

Dernière maison de l’écrivain et siège de l’Institut des études de Pirandello et du théâtre italien contemporain, garde le patrimoine historique et artistique et la bibliothèque dans le grand salon.
Il habita dans cette maison après son retour d’Allemagne et de France en 1933. Une autre partie du mobilier, de style florentin, date de 1910 et provient des autres maisons où l’écrivain avait précédemment habité.
Les objets du quotidien de Pirandello, sa machine à écrire, quatre tableaux de son fils, des manuscrits, des objets personnels, des photos, des télégrammes reçus pour le Prix Nobel en 1934 sont également conservés.
Dans ce lieu de rencontres et de conversations du milieu artistique et théâtral de l’époque on passe de la luminosité du salon à la sobriété de la chambre à coucher. La terrasse donne sur les arbres de Villa Torlonia.
C’est dans cette maison que Pirandello mourra en 1936.

Museo Mario PrazCasa Museo Mario Praz
Entrée libre
Via Giuseppe Zanardelli, 1
Visites accompagnées chaque heures,
Les jeudis et vendredis, de 9h à 13h
Le samedi, de 14h30 à 18h30
www.polomusealelazio.beniculturali.it

Plus de 1200 pièces datant de la fin du XVIIIème siècle et la première moitié du XIXème siècle sont exposés dans la maison musée au Palais Primoli où Mario Praz a vécu, de 1969 à sa mort en 1982.
Chaque objet a été acheté par le collectionneur aux marchés européens antiquaires tout au long de ses voyages. Vous pourrez découvrir, des cristaux de Bohême, de la porcelaine allemande, du mobilier anglais, des bronzes français, des objets en malachites de Russie, des portraits des Bourbons et de Bonaparte.

Fondazione Isabella ScelsiFondazione Isabella Scelsi
Entrée libre
Via di San Teodoro, 8
Du lundi au vendredi de 9h à 14h
www.scelsi.it

Giacinto Scelsi a vécu et crée sa musique, ses écrits et ses poèmes dans cette maison en face du Forum Romano.
Parmi ses objet on retrouve le piano, les souvenirs de ses voyages en Orient, les anciennes trompettes tibétaines, d’amusants jouets et des photos d’enfance. Très belle vue de la terrasse fleurie.

Studio Francesco TrombadoriStudio del pittore Francesco Trombadori
Entrée libre
Via di Villa Ruffo, 31
Sur rendez-vous de 10h à 13h et de 17h à 19h
www.strohlfern.it

Dans le parc monumental de la Villa Strolh-Fern, vous trouverez l’atelier du peintre Francesco Trombadori (1886-1961), de l’Ecole romaine. 
La maison fut fondée en 1880 par l’artiste alsacien Strolh-Fern (1847-1927), elle a été donnée en héritage à l’Etat français et est aujourd’hui le siège du Lycée Chateaubriand.
Sa structure intacte avec sa mezzanine, son escalier en bois et la verrière est d’importance particulière et sous la tutelle du Ministère des Biens Culturels et Environnementaux de 1985.
Elle conserve les œuvres et les archives du peintre.