Rome, Ville créative du cinéma

844
Entrée de Cinecittà

Le 11 décembre 2015 Rome a été reconnue par l’UNESCO comme étant une Ville créative du cinéma.
Revenons ensemble sur cette nomination en mettant en lumière les liens qui existent entre Rome et le cinéma.

Cinecittà
Né de la volonté de Benito Mussolini en 1937, pour concurrencer Hollywood, Cinecitta a d’abord produit des films de propagande fasciste avant de grandes productions historiques dans les années 50. A cette époque, les grands réalisateurs américains se ruaient à Rome pour tourner Ben Hur (1958) ou Quo Vadis (1953).

Cinecittà a failli disparaitre mais, aujourd’hui, les mythiques studios sont en plein renouveau.
Des événements y ont été organisés (concert de Coldplay en 2011), les décors à ciel ouvert ont servi pour des publicités (nouvelle Smart) et le tournage du dernier James Bond (Spectre) en 2015 et du nouveau Ben Hur ont relancé la filière cinématographique. On ne compte pas moins de 4000 films tournés à Cinecittà, dont 82 ont été oscarisés.

Un musée permanent du cinéma italien y est installé et on peut y découvrir l’exposition « Tourner à Cinecitta » qui raconte 70 ans de l’histoire du cinéma italien. Associée à deux autres expositions inaugurées en 2012 et 2013, elle forme un tout unique, entièrement consacré au cinéma italien dans les lieux mêmes où il s’est développé et pour la première fois ouverts au public.

A Cinecittà, vous pouvez également découvrir, un parc d’attraction sur le thème du cinéma, le Cinecittà World, qui plaira aux petits et aux grands et qui est ouvert du printemps à fin septembre.

En ce moment à Cinecittà :
The Hateful Eight – Les 8 salopards, le nouveau film de Quentin Tarantino, est diffusé en exclusivité en version intégrale (188 min. et en Ultra Panavision) au Teatro 5 à partir du 29 janvier 2016 et jusqu’au 28 février (version originale sous-titrée en italien ou doublé en italien).
A partir du 5 février Cycle Sergio Leone / Quentin Tarantino. Plus de détails…

Rome, décor de nombreux films
Rome est une ville possédant un riche patrimoine culturel, ce qui explique pourquoi elle a souvent été au premier plan de la scène cinématographique mondiale et que de nombreux films aient rendu un vibrant hommage à la ville éternelle.

Romantique et mystérieuse, Rome est depuis longtemps une ville chouchou des cinéastes du monde entier. Les films d’amour, d’action ou les drames ont su exploiter ses multiples facettes et mettre en lumière sa magie.

Sept scènes et films se déroulant à Rome et qui ont marqué le cinéma :

Rome en version 2.0App Walk in Cinema Roma
Walk in Cinema Roma est une App pour Smartphones (pour iOs et Android) qui nous montre à quel point Rome est liée au cinéma.
En effet, vous découvrirez sur un plan de la ville plus de 40 lieux correspondants à des scènes de films. Chaque film (plus de 60) possède une fiche détaillée avec sa bande annonce. Pour faciliter votre déplacement dans la ville, l’application peut calculer votre trajet vers le lieu de votre choix.
La nouveauté de cette application réside dans la Réalité Augmentée qui nous permet de voir les films comme si on y était. Comment ça marche ? Une fois que vous êtes sur un lieu, utilisez votre Smartphone comme un appareil photo et celui-ci va insérer la scène du film correspondant à ce lieu. Faites attention, Audrey Hepburn et Gregory Peck foncent sur vous en Vespa…

Réalitée augmentée App Walk in Cinema Roma

Le réseau des villes créatives
Ce réseau a été lancé par l’UNESCO en 2004 à la suite de la décision prise lors de la 170e session de son Conseil exécutif. Il a pour but de défendre et de promouvoir la diversité culturelle et d’encourager la valorisation du potentiel créatif, social et économique des collectivités locales.
Il compte aujourd’hui 72 villes membres réparties en sept catégories : littérature (11 villes), cinéma (6 villes dont Rome), musique (9 villes dont Bologne), artisanat et arts populaires (12 villes dont Fabriano), design (16 villes dont Saint-Etienne et Turin), arts numériques (8 villes dont Lyon et Enghien-les-Bains) et gastronomie (10 villes dont Parme).