Ouverture exceptionnelle en octobre : La Roseraie de l’Aventin

    46878

    La Roseraie communale sera exceptionnellement ouverte du 4 au 18 octobre 2015.

    • du lundi au jeudi de 9h à 16h
    • vendredi, samedi et dimanche de 9h à 18h

    Lire ci-dessous notre article d’avril 2015 qui annonçait l’ouverture de la roseraie au printemps.

    ———————————————————————————————————————

    Un bonheur simple : la Roseraie de l’Aventin

    Il est difficile de résister aux charmes et senteurs de ces fleurs délicates que sont les roses. A Rome, une fois par an, au printemps pendant presque deux mois, nous avons la chance d’avoir accès à une roseraie publique.

    Le Roseto est un endroit magique, une roseraie sur les flancs de la colline de l’Aventino, qui fait face au Circo Massimo. Un endroit paisible, coloré où déambulent les passants, nez au vent, appareil photo à la main, pour capturer qui une effluve, qui une image de ces merveilles de la nature. Depuis 1950, le cimetière juif déplacé au Verano a laissé sa place au Roseto Communale.

    1100 espèces de roses constituent la collection permanente dans la partie haute du jardin. Vous pourrez ainsi admirer la Rosa Chinensis Virdiflora, aux pétales verts ou la Rosa Chinensis Mutabilis, qui change de couleur au fur et à mesure que passent les jours. La partie basse du jardin abrite les concurrentes du Premio di Roma (Prix de Rome), originaires de toutes les régions du monde. C’est le 16 mai, cette année, que se tiendra la 73ème édition du Prix de Rome. Les rosiers concourent dans quatre catégories :

    • Floribunda (rosiers à fleurs en bouquets)
    • Hybrides de Thé (rosiers à grandes fleurs)
    • Arbustifs de parc
    • Sarmenteux (rosiers grimpants)

    Dès le 17 mai, cette partie basse sera également ouverte au public. 

    Le jardin est ouvert au public, tous les jours de 8h30 à 19h30 et l’accès est gratuit (fermé uniquement le 16 mai jusqu’à 15h30). Des visites gratuites sont organisées, en italien. Nous vous les recommandons, vous saurez tout notamment de la légendaire rose bleue…Pour réserver vous pouvez appeler le 06 574 68 10 ou envoyer un mail au rosetoromacapitale@comune.roma.it.  Cette année, la roseraie devrait ouvrir jusqu’au 14 juin, et en fonction des conditions climatiques l’ouverture pourrait être prolongée de quelques jours.

    Adresse : Via di Valle Murcia, 6 et Clivo dei Publicii, 3.

    Quelques-uns de nos coups de coeur des années précédentes (photos JCB)

    IMG_6423

    IMG_6398IMG_6400