Saltimbocca alla romana

1559
Saltimbocca alla Romana
Saltimbocca alla Romana

Ce plat typique de la région de Rome est si bon, qu’il vous « saute en bouche » (traduction de « Saltimbocca ») et comme en plus, il est facile à faire, il est maintenant connu dans le monde entier.

L’origine de ce plat est discutée. L’écrivain italien Pellegrino Artusi a décrit les Saltimbocca à la romaine à la fin du XIXème. Il l’aurait goûté pour la première fois dans une trattoria romaine, Le Venete. Le nom de cette trattoria (Les Vénitiennes) a fait penser à certains que ce plat était originaire du Nord, d’autres estiment même qu’il a été préparé pour la première fois dans la ville de Brescia, en Lombardie.

Quelle que soit sa vraie histoire (l’origine des plats est souvent discutée en Italie), ce qui compte en définitive c’est que ce plat est si bon, qu’il se mange tout seul.

Difficulté : Facile
Préparation : 10 Min.
Cuisson : 10 Min.

Ingrédients pour 4 personnes
   8 escalopes de veau (70-80g chacune)
   8 tranches de jambon cru
   8 feuilles de sauge fraiche
   1/2 verre de vin blanc sec
   50g de beurre
   Farine
   Sel – poivre

Posez sur chaque escalope de veau une tranche de jambon cru et une feuille de sauge, et faites tenir le tout à l’aide d’un cure-dents.

Farinez les escalopes.

Faites fondre la moitié du beurre dans une poêle chauffée à feu vif.

Quand le beurre et fondu, posez la viande côté jambon et laisser cuire 2-3 minutes jusqu’à ce que le jambon soit un peu grillé. Salez et poivrez le côté sans jambon et retournez afin de cuire le deuxième côté pendant 1-2 minutes.

Réservez les Escalopes.

Déglacez avec le vin blanc et le reste de beurre et laissez évaporer.

Versez cette sauce sur les escalopes et servez.

Conseils et variantes
Vous pouvez affiner vos tranches de veau (qui doivent faire +/- 5mm d’épaisseur) en les mettant entre deux feuilles de papier cuisson (ou de film étirable) et en les tapant avec le fond d’une casserole.

Vous pouvez utiliser du poulet à la place du veau.

Si vous n’aimez pas la sauge, essayez avec des feuilles de basilic frais.

Vous trouverez également des variantes de cette recette originelle qui mettent la feuille de sauge entre la viande et le jambon ou qui roulent la viande.