Spaghetti cacio e pepe

1369
Spaghetti cacio e pepe
Spaghetti cacio e pepe

Cette recette rustique (elle a été créée à l’origine par des bergers), est un incontournable de la cuisine romaine. Le peu d’ingrédients utilisés en font une recette pauvre comme beaucoup de recettes traditionnelles italiennes.

Très facile à réaliser, elle est pauvre en ingrédients mais très savoureuse. Avec des ingrédients de qualité et un bon tour de main, ce plat crémeux va ravir vos papilles.

Difficulté : Facile
Préparation : 10 Min.
Cuisson : 10 Min.

Ingrédients pour 4 personnes
   500 g de spaghetti
   200 g de Pecorino Romano
   Poivre noir
   Sel

Faites cuire les pates et réservez de l’eau de cuisson.

Dans une poêle, mettez le Pecorino râpé, le poivre moulu et de l’eau de cuisson et mélangez (à froid) afin d’obtenir une crème.
Si le résultat obtenu vous paraît trop liquide, ajoutez du Pecorino, trop sec, ajoutez de l’eau de cuisson. Cette étape est importante car la crème obtenue fait la spécificité de cette recette.

Dès que les pates sont cuites al dente, transférez-les dans la poêle contenant votre crème avec une écumoire ou une cuillère à spaghetti afin qu’elles conservent un peu d’eau de cuisson.

Mélangez, mettez un peu de Pecorino râpé et de poivre moulu sur les pates et servez rapidement.

Conseils et variantes
Ne salez pas trop votre eau de cuisson car le Pecorino l’est également.

Râpez le Pecorino au dernier moment afin qu’il garde toute sa saveur.

Vous pouvez utiliser un autre poivre que le poivre noir ce qui changera le gout de votre plat mais dans tous les cas, le poivre doit être moulu au dernier moment.

Vous pouvez remplacer les spaghettis par des rigatoni ou des tonnarelli ou par des pâtes aux œufs (tagliolini ou les spaghetti alla chitarra) qui favoriseraient le côté crémeux du plat.