Spezzatino col sugo

459
Sauté de veau - Spezzatino

Le sauté de veau (spezzatino) fait partie des bases de la cuisine italienne, chaque famille ayant sa recette, préparée souvent le dimanche. C’est un plat réconfortant et parfumé qui, comme tous les plats mijotés, ne demande pas trop de présence en cuisine.

Avec une viande savoureuse, le sauté de veau en plus d’être un bon secondo (deuxième plat) parfait pour l’hiver, vous donne aussi une excellente sauce qui en fonction de la quantité de tomate peut vous donner un assaisonnement parfait pour un primo (premier plat).

Difficulté : Facile
Préparation : 10 Min.
Cuisson : 1 heure 30

Ingrédients pour 4 personnes
   800 g de viande de veau coupée en morceaux
   1 oignon, une carotte et une branche de céleri (Soffritto)
   400 g de pulpe de tomates
   1 gousse d’ail
   Un verre de vin blanc sec ou du bouillon de viande
   Huile d’olive extra vierge
   Sel
   Poivre

Faites chauffer l’huile dans une casserole à fond épais. Déposez les morceaux de viande (sans les superposer) et laissez-les colorer.
Une fois que tous les morceaux de veau sont colorés sur toutes les faces, retirez la viande et mettez-la de côté.

Dans la même casserole, faites revenir les légumes du Soffritto (oignon, carotte, céleri) coupés en morceaux. Dès qu’ils sont cuits, ajoutez la viande avec son jus et mélangez.
Versez le vin et laissez évaporer.
Ajoutez la sauce tomate et le même volume d’eau. Portez à frémissement puis laissez mijoter à couvert sur feu doux une heure environ (jusqu’à 1h30 selon la casserole, le feu et les morceaux de viande), vérifiez la cuisson de la viande.

Rectifiez l’assaisonnement (sel et poivre) et servez chaud.

Conseils et variantes
Il est possible de compléter le plat en ajoutant pendant la dernière demi-heure de cuisson, des pommes de terre coupées en morceaux (comme sur notre photo), des petit-pois ou des champignons.

Vous pouvez préparer cette recette la veille et la conserver au frais.