Tiramisu : Tout un festival

1546
Tiramisu
Tiramisu

Le Festival du Tiramisu a lieu les 09 et 10 avril et nous revenons pour l’occasion sur ce dessert mondialement connu. D’où vient-il, comment le réaliser et ou trouver de bons Tiramisu à Rome.

Littéralement, « tirami sù » veut dire « tire-moi en haut ». Il y a deux façons de l’interpréter, soit que cet exquis mélange de mascarpone, café, œufs et chocolat nous emmènerait au septième ciel ou qu’il nous redonnerait un bon coup de fouet car c’est un dessert plutôt riche.

Origines et légendes
Plusieurs régions italiennes se proclament terre d’origine de ce dessert : la Lombardie, le Piémont, la Toscane et la Vénétie.

Le tiramisu aurait été créé en Toscane à la fin du XVIème siècle spécialement pour la visite de Cosme III de médicis, duc de Toscane à Sienne. Devenu son dessert préféré, il l’aurait fait connaître à travers toute l’Italie en le ramenant à la cour de Florence. Le mascarpone aurait été ajouté dans la recette à Trévise.

Deux autres légendes rapportent qu’à la Renaissance, ce seraient les vénitiennes qui, faisaient du tiramisu pour en manger avec leurs amants le soir en pensant qu’il leur donnerait de l’énergie ou que ce serait les prostituées vénitiennes, travaillant au-dessus des cafés, qui en auraient acheté la nuit pour elles aussi, se redonner de l’énergie.

On ne retrouve la recette du Tiramisu dans les livres de cuisine qu’après les années 1960. On suppose donc qu’il n’aurait été inventé dans sa version actuelle qu’assez récemment.

L’expert culinaire Giuseppe Maffioli situe la création de ce dessert dans le restaurant Alle Beccherie (Le Beccherie) de Trévise vers la fin des années 1960. Se serait la création d’un chef pâtissier, Roberto Linguanotto dit Loly. Le 30 mars 2014, le Beccherie, qui était tenu depuis 1939 par la famille Campeol, ferme ses portes par manque de clientèle.

Recette
Difficulté : Moyen
Préparation : 10-20 Min.
Temps de repos : minimum 2 heures

Ingrédients pour 4 personnes
   250 g. Mascarpone
   3 œufs
   2 cuillères de sucre
   150-200 g. biscuits à la cuillère
   20 cl. café plutôt fort
   Cacao amer en poudre
   Amaretto ou Marsala sec (en option)

Prenez les œufs et séparez les blancs des jaunes.
Dans un saladier, mettez les jaunes d’œufs, le sucre et fouettez jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux.
Ajoutez le mascarpone puis mélangez jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène.

Dans un autre saladier, mettez les blancs d’œufs avec une pincée de sel et fouettez pour avoir des blancs en neige ferme.
Mélangez délicatement les blancs (en tournant de haut en bas, comme pour une mousse) avec le mélange au mascarpone.

Préparez le tasse de café dans lequel vous aurez mis un peu de sucre et si vous le souhiatez, l’Amaretto.

Dans un plat, étalez une fine couche de crème au Mascarpone. Disposez dessus, une première couche de biscuits que vous aurez imbibés de café. Mettez sur les biscuits la moitié de votre préparation au Mascarpone.
Recommencez l’opération en mettant une nouvelle couche de biscuits imbibés de café puis le reste de votre préparation au Mascarpone. et mettez votre plat au réfrigérateur pour au moins 2 heures.

Avant de servir, saupoudrez de cacao amer en poudre sur votre plat.

Conseils et variantes
Le choix des œufs, de préférence Bio est important.

Si vous ajoutez un blanc d’œuf à la recette, votre Tiramisu sera encore plus léger.

Vous pouvez utiliser différents biscuits (génoise, boudoirs).

Les biscuits s’imbibent plus facilement avec un liquide chaud.

Les fruits rouges (de part leur acidité), se marient très bien avec le mascarpone.

Le festival du Tiramisu
Samedi 09 et dimanche 10 avril vous pouvez assister au festival du Tiramisu qui aura lieu au Libetta Village, Via Giuseppe Libetta 1/3/5 à Rome.
Avec le ticket d’entrée (10 €), vous pourrez déguster 3 Tiramisu.
Tous les renseignements et réservation sur la page Facebook du festival du Tiramisu.

Ou acheter des Tiramisu à Rome
Y-a-t-il vraiment des personnes qui n’aiment pas le Tiramisu…
Nous suspectons un peu ceux qui disent cela de n’en avoir jamais goûté un vrai. Celui qui n’est pas lourd, pas écœurant, mais qui au contraire est subtil et fondant.
Si vous n’avez pas le temps de préparer un Tiramisu – ce qui est quand même le meilleur moyen pour avoir un Tiramisu à votre goût – mais que vous souhaitez en manger un de qualité, nous vous proposons deux adresses (il y en a d’autres qui feront l’objet d’un prochain article).

Tiramisu Pompi
Tiramisu fraise – Pompi
Tiramisu ZUM
Tiramisu classique – ZUM

Pompi
Se présente comme étant le roi du Tiramisu sur Rome (ce sera à vous de juger) et a de nombreuses boutiques (dans Rome et le Lazio) ou vous trouverez des Tiramisu dans différents parfums (classique, fraise, banane-chocolat, pistache, noisette) et à différentes formats.
Toutes les informations et les adresses des boutiques sur le site Internet de Pompi.

ZUM (Zucchero, Uova e Mascarpone)
Ce nouvel établissement dédié au Tiramisu créé il y a quelques semaines (Stéphane Betmon, le créateur pâtissier français a collaboré à sa création) propose des Tiramisu Bio dans différents parfums (classique, fruit de saison), des versions sans gluten, sans lactose ou light et dans différents formats.
ZUM se trouve piazza Teatro di Pompeo (à côté de Campo de’ Fiori) et vous trouverez des information sur la boutique sur la page Facebook ZUM.