Tradition : La Festa de’ Noantri à Trastevere

    48760

    C’est une fête chère au coeur des Romains, qui se déroule depuis des siècles dans le quartier de Trastevere. La tradition remonte au 16ème siècle, quand, à la suite d’une tempête en 1535, des pêcheurs découvrirent dans le Tibre une statue en bois de cèdre.

    La statue, aux nombreux noms, dont le premier est la Madonna Fiumarola, fut d’abord donnée aux Carmélites de l’église de San Crisogono (Saint Chrysogone) dans le quartier de Trastevere, d’où son nom de Madonna del Carmine. Elle devint la protectrice des habitants du Trastevere. Elle est aujourd’hui dans l’église Sant’Agata, et seulement huit jours par an, elle retourne dans l’église de ses débuts, San Crisogono.

    C’est l’occasion de la Fête de’ Noantri, entre le 15 et le 30 juillet, chaque année dans le quartier de Trastevere. La fête est populaire et religieuse et les rues s’animent pour l’occasion (stands, spectacles,…). Ceux qui la célèbrent, les Noantri (= noi altri, nous autres, par opposition à voi altri = vous autres, qui habitaient les autres quartiers) la portent en procession (ou plutôt sa version moderne datant du 19ème siècle) à travers les rues du quartier.

    • La première procession a lieu le samedi qui suit le 16 juillet (le 18 juillet cette année) dans les rues du Trastevere. La statue est portée de Sant’Agata (Piazza San Giovani De Matha) à quelques dizaines de mètres de là, à San Crisogono, Piazza Sidney Sonnino, en empruntant un parcours dans le quartier.
    • Elle y reste 8 jours, et une seconde procession la ramène à Santa Agata (dimanche 26 juillet).
    • Lors de cette procession du retour, un déplacement en bateau de la Madone est organisé sur le Tibre. Magnifiquement vêtue, elle descend le fleuve accompagnée des officiels du clergé et de la ville de Rome.

    Nous avons déniché un film sur youtube, réalisé par le Centro Fotografico di Nando Romani qui montre la procession sur le Tibre. C’est celle de 2011, depuis les officiels ont changé mais la tradition reste intacte.

    Voilà un moment fort de la vie romaine, teinté de tradition, de ferveur et d’émotion.

    Vous pourrez vérifier le programme de la manifestation ici et voir le parcours des processions sur le site www.festadenoantri.it

     

     

    Photo : wikipedia.