Transiberiana d’Italia : Le train de neige

656
Transiberiana d'Italia
Crédit photo : genteinviaggio.it – Simona Ciaffone

La Transiberiana d’Italia est une des plus belle et pittoresque ligne d’Italie qui part de Roma Termini et arrive dans les Abruzzes.

La Transiberiana d’Italia au départ de Rome
Il s’agit du Treno della Neve (Train de neige), une ligne spéciale qui longe une partie de la route transsibérienne de l’Italie aux Abruzzes. Un voyage dans des voitures des années 30 et 40 en direction de Sulmona et de Roccaraso qui partira les samedis (jusqu’au 09 mars) depuis la gare Roma Termini.

La Transiberiana d’Italia est une ligne de chemin de fer qui relie les beautés du parc de la Majella de l’Appenino Centrale. Elle est considérée comme étant une des ligne de chemin de fer les plus belle et pittoresque d’Italie et le nom de Transiberiana a été donné en 1897 car son parcours se trouvant entre des zones largement recouvertes de neige rappelait le célèbre chemin de fer russe reliant Moscou à Vladivostok. La route transsibérienne part de Sulmona et arrive à Isernia en passant par des paysages magnifiques.

Le Treno della Neve
Voyager sur une ancienne ligne de chemin de fer à bord de voitures de luxe, avançant lentement entre gorges, montagnes, parcs nationaux et paysages uniques et magnifiques. C’est le Transiberiana d’Italia qui en hiver devient le Treno della Neve et au lieu d’atteindre Isernia, il relie Rome à Sulmona et à Roccaraso.

Le Treno della Neve partira pour trois samedi (23 février, 2 et 9 mars 2019) de la gare Roma Termini afin de vous permettre de passer un week-end sous la neige des Abruzzes. Départ à 10h de la gare Termini et après les arrêts à Tivoli et Avezzano, arrivée à Sulmona à 13h25. Dans la ville des confettis, vous vous arrêterez toute l’après-midi et passerez la nuit (à prix spécial, auprès de l’association Le Rotaie qui gère les trains historiques). En plus d’acheter des confettis, vous pourrez admirer l’aqueduc de Svevo et le magnifique complexe Annunziata. Le lendemain matin, vous pourrez vous rendre à Roccaraso (en faisant escale à Campo di Giove, Palena, Rivisondoli-Pescocostanzo) pour passer la journée à skis jusqu’au départ du train. À 16h40, tout le monde est en voiture à la gare de Roccaraso pour partir à destination de Rome, mais en s’arrêtant dans toutes les gares. De nouveau à Sulmona, le train s’arrête pendant environ une heure et demie puis repart pour Rome où il arrive à 22h05.

Les billets aller-retour de Rome à Sulmona coûtent 40 euros en première classe et 30 euros en deuxième classe, tandis que pour les enfants jusqu’à 12 ans, 20 euros en première classe et 15 euros en seconde. Le trajet aller-retour de Sulmona à Roccaraso coûte 28 euros pour les adultes et 14 euros pour les garçons.
Pour réserver un billet, vous pouvez aller sur les sites web de Trenitalia ou de l’association Le Rotaie.

Horaires et arrets
Samedi 23 février, 2 et 9 mars
Roma Termini 10h (départ)
Tivoli 10h56
Avezzano 12h14
Sulmona 13h25 (arrivée)

Dimanche 24 février, 3 et 10 mars
Sulmona 08h45 (départ)
Campo di Giove 10h50
Palena 11h15
Rivisondoli-Pescocostanzo 11h29
Roccaraso 11h35 (arrivée)

Roccaraso 16h40 (départ)
Rivisondoli-Pescocostanzo 16h52
Palena 17h01
Campo di Giove 17h20
Sulmona 17h56 (arrivée) 19.15 (départ)
Avezzano 20h20
Tivoli 21h30
Roma Termini 22h05 (arrivée)