Un peu de Japon à Rome

1195
Cerisiers en fleurs
Cerisiers en fleurs

Encore quelques jours avant de pouvoir profiter du printemps japonais. Vous pourrez pratiquer l’hanami, cette coutume traditionnelle japonaise qui consiste à apprécier la beauté des fleurs et principalement des fleurs de cerisier (sakura) au début du printemps. C’est en effet à cette période qu’a lieu la floraison et on profite de cette saison pour pique-niquer, discuter, chanter sous les cerisiers en fleurs.

Parc du Lac de l’Eur
Avec ou sans kimono ou yukata (kimono léger) vous pourrez vous rendre au Parc du Lac de l’Eur où se trouve la Passegiata del Giappone. Deux mille cinq cent sakura – offerts par la ville de Tokyo en 1959 – y ont été plantés.
La page Facebook Hanami – Lago dell’Eur Roma vous informera du début de la floraison ainsi que des événements organisés. Au moment ou nous écrivons cet article, la prévision de début de floraison est prévue cette année entre le 22 et le 25 mars et elle devrait être à son apogée début avril.
Vous pouvez également profiter de votre promenade pour faire un tour de barque ou de pédalo sur le lac.

L’Institut Japonais de Rome
Le jardin
Le 01 mars 2016, les visites gratuites du Jardin de l’Institut Japonais de Rome ont reprises et elles auront lieu jusqu’au 29 avril 2016. Les jardins de l’Institut Japonais de Rome sont les premiers jardins réalisés en Italie par l’architecte japonais Ken Nakajima, également à l’origine de la partie japonaise du jardin botanique de Rome. 
Le jardin est inspiré de celui d’une demeure seigneuriale de la période Heian (du IXème au XIIème siècle). Vous y retrouverez tous les éléments essentiels de la tradition d’un jardin de style sen’en (jardin avec petit lac) : le lac et ses carpes, la cascade, les rochers, les petites îles, le petit pont et la lampe en pierre tōrō. Vous profiterez au mieux de la vue sur les jardins depuis la véranda.

Chaque année, les visites gratuites, qui durent une demi-heure sont prises d’assaut. Elles sont possibles du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h30, le samedi de 9h30 à 13h00 et uniquement sur rendez-vous. Il faut donc impérativement réserver au 069 484 4655.

Les expositions
Depuis le 5 Février, l’Institut culturel japonais à Rome a inauguré l’exposition itinérante Manga Hokusai Manga qui est divisée en quatre sections, plus une annexe avec des images qui révèlent l’influence de Hokusai sur le mangaka contemporain. L’exposition illustre le travail du grand maître Katsushika Hokusai (1760-1849), célèbre pour ses œuvres dans le style ukiyo-e comme la grande vague de Kanagawa et qui est à l’origine du manga moderne.
Les détails de cette exposition.