Partage de véhicules : car-sharing

Il n’est pas toujours facile d’avoir une voiture dans Rome : difficile de se garer, accès restreint au centre historique et dans les ZTL, prix élevé des permis pour circuler

Il est possible de vivre à Rome sans voiture et d’utiliser les transports en commun ou les taxis. Pour les transports en commun, il vaut quand même mieux être proche d’une (voire plusieurs) lignes de bus ou du métro mais ils deviennent très compliqués à utiliser la nuit.
Les taxis ou pourquoi pas UBER sont fiables et pas trop cher si vous faites des trajets dans Rome.

Mais si vous avez malgré tout envie de conduire, notamment par besoin d’autonomie et de plonger dans le trafic mais que vous n’avez aucune voiture, pensez au partage de voiture (ou de scooter).

Utiliser le partage de véhicule à Rome contribue à réduire le nombre de voitures, scooters en circulation et les émissions polluantes et offre également une série d’avantages économiques. Il n’est en effet plus nécessaire de payer les vignettes, assurances, autorisations pour accéder au stationnement ZTL (sauf exception) ou encore l’entretien du véhicule.

Quand vous vous inscrirez chez une ou plusieurs sociétés, ayez à portée de main votre : permis de conduire, carte d’identité, Codice Fiscale et votre carte de crédit.

Le car-sharing

Car sharing (ATAC) : www.romamobilita.it
Après vous être inscrit sur romamobilita.it vous recevrez une carte magnétique qui vous permettra d’ouvrir votre véhicule.
Réservation du véhicule via l’APP, on-line ou téléphone.
Flotte importante et véhicules variés, tous équipés d’un GPS. Vous devrez déposer votre véhicule où vous l’avez trouvé ou dans un parking ATAC.
Vous pouvez vous déplacer en dehors de Rome.

Tarifs :
– Abonnement d’essai de 3 mois : 40 euros
– Abonnement annuel personnel : 120 euros
– Abonnement annuel famille : 150 euros
En plus de cet abonnement, un cout horaire ou au km (en fonction de votre choix) pour chaque location.

Car2Go : www.car2go.com
Inscrivez-vous sur le site de Car2GO (coût 19 €) puis téléchargez l’App qui vous permettra de réserver, trouver et ouvrir le véhicule.
Une fois dans le véhicule, vous devrez répondre à des questions sur l’état de celui-ci. Vous pourrez ensuite vous déplacer dans Rome, emprunter la ZTL (sauf Via del Corso, Via di Ripetta et Via del Babuino) mais vous ne pourrez pas aller en dehors de Rome.

Tarifs : tout inclus (location, essence, parking, assurance) pour un forfait de 200 km
– 0,24 euros/minute pour des petites distances
– 13,90 euros/heure pour une location plus longue
– 59 euros pour la journée

Enjoy : enjoy.eni.com
Inscrivez-vous sur le site d’Enjoy (pas de frais d’inscription) puis téléchargez l’App qui vous permettra de réserver (durée de la réservation 15 min.), trouver et ouvrir le véhicule.
Une fois dans le véhicule, vous devrez répondre à des questions sur l’état de celui-ci. Vous pourrez ensuite vous déplacer dans Rome, emprunter la ZTL (sauf Via del Corso, Via di Ripetta et Via del Babuino) mais vous ne pourrez pas aller en dehors de Rome.

Tarifs : tout inclus (location, essence, parking, assurance) pour un forfait de 50 km
– 0,25 euros/minute pour des petites distances
– 50 euros pour 24 heures consécutives

Share’nGo : site.sharengo.it
Tous les véhicules de cette société sont électriques.
Inscrivez-vous sur le site de Share’nGo (coût 10 € – donne droit à 30 min gratuites) puis téléchargez l’App qui vous permettra de réserver (durée de la réservation 30 min.), trouver le véhicule. L’ouverture de celui-ci se fera via une carte que vous aurez reçue chez vous.
Vous pourrez ensuite vous déplacer uniquement dans Rome, emprunter toute la ZTL et vous garer partout.

Tarifs : tout inclus (location, essence, parking, assurance)
– 0,28 euros/minute pour des petites distances
– 12 euros/heure pour une location plus longue
– 50 euros pour la journée
De nombreuses offres (jusqu’à 0,22 euro/min.) sont disponibles sur le site.

Le scooter-sharing

ZigZag : www.zigzagsharing.com/
Inscrivez-vous sur le site de ZigZag puis téléchargez l’App qui vous permettra de réserver (durée de la réservation 30 min.), trouver et utiliser le scooter. Toute la flotte de ZigZag est composée de scooters à 3 roues.

Tarifs : tout inclus (location, essence, parking, assurance)
– 0,29 euros/minute pour des petites distances
– 14,90 euros/heure pour une location plus longue
– 59 euros pour la journée

eCooltra : www.ecooltra.com/
Inscrivez-vous sur le site de eCooltra puis téléchargez l’App qui vous permettra de réserver (durée de la réservation 30 min.), trouver et utiliser le scooter. Toute la flotte d’eCooltra est composée de scooters électriques et loués avec 2 casques.

Tarifs : tout inclus (location, essence, parking, assurance)
– 0,26 euros/minute
De nombreuses offres (jusqu’à 0,19 euro/min.) sont disponibles sur le site.

Le bike-sharing

Rome est surement la seule capitale européenne qui ne dispose pas actuellement d’un service de partage de vélos…
Ce service a pourtant été lancé en 2010 mais une flotte inadaptée (manque de vélos) et mal entretenue n’a pas permis de satisfaire les usagers.
Début 2016, un contrat est passé avec Clear Channel mais celui-ci ne verra pas aboutir de service de bike-sharing à Rome.
Fin 2017, un nouveau contrat est signé avec Obike Italia qui déploie une flotte de 1600 vélos en libre service. Dans la foulée, un autre contrat est passé avec Gobee.bike début 2018.
C’est d’abord Gobee.bike qui quelques mois après être arrivé à Rome, va arrêter son activité, près de 60% de sa flotte ayant subit des dégradations, du vandalisme, du vol,… Fin 2018 soit moins d’un an après son arrivée, Obike Italia décide également de mettre fin à son activité, sa flotte subissant trop de dégradations, de vols,…Est-ce qu’en 2019, un nouveau prestataire va proposer un service de location de vélos en libre services ? Aux vues des expériences précédentes, rien n’est moins sur.