Zucca con rosmarino e cumino

224
Potiron romarin cumin

Le potiron, doux et légèrement épicé peut se manger en entrée, comme c’est le cas dans notre recette et il se marie également avec du poisson cuit simplement, des viandes grillées ou des poivrons rôtis.

Le romarin pousse de façon sauvage en Italie, d’où son emploi depuis des siècles dans la cuisine et l’utilisation du cumin reposerait sur une recette romaine antique puisqu’à l’époque, le cumin aurait été beaucoup plus précieux car importé d’Asie, peut-être depuis Venise.

Difficulté : Facile
Préparation : 10 Min.
Cuisson : 25-30 Min.

Ingrédients pour 4 personnes
   1 potiron ou Butternut entre 700 g et 1 kg
   3 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge
   Sel et poivre
   25 g de beurre salé
   1 cuillère à café de romarin ciselé finement
   1/2 cuillère à café de cumin

Préchauffez votre four à 200°C.

Pelez le potiron, coupez le en deux et enlevez les pépins.

Découpez le en tranches d’1 cm d’épaisseur.

Déposez les tranches de potiron dans un saladier. Recouvrez le d’huile, de sel et de poivre et mélangez bien.

Déposez les tranches de potiron sur une plaque allant au four, recouverte de papier cuisson et enfournez pour 25 à 30 minutes jusqu’à ce qu’elles soient souples et légèrement dorées.

Pendant la cuisson du potiron, mettez le beurre dans une casserole sur feu doux et lorsqu’il est fondu, rajoutez le romarin et le cumin et laissez infuser hors du feu.

Lorsque le potiron est cuit, déposez le dans un plat de service que vous aurez préalablement chauffé, arrosez le avec le beurre épicé et servez.

Conseils et variantes
Toujours en utilisant la cuisson au four mais en découpant votre potiron en cubes de 3 à 4 cm de côté, vous pouvez vous servir de ces morceaux pour préparer une purée ou un velouté.