25 avril 2015 : Les 70 ans de la Libération

    7666

    Pas de chance, voilà un jour férié qui tombe un samedi… 

    On célèbre cette année les 70 ans de la libération de l’Italiele 25 avril 1945, Milan et Turin étaient libérées de l’occupation allemande. L’Italie toute entière était libre le 1er mai 1945. Rome, elle,  avait été libérée par les troupes françaises et américaines le 4 juin 1944.

    Cette journée signe la fin de 20 années de dictature fasciste et de 5 années de guerre

    Cette année, cette journée sera dédiée à :

    • Massimo Rendina, grande figure de la Résistance, connu sous le nom de Max le Journaliste, et disparu en février dernier,
    • ainsi qu’à Elio Toaff, résistant et grand rabbin de Rome de 1951 à 2001, décédé à quelques jours de ses 100 ans le 19 avril dernier.

    Les festivités :

    • Le 24 avril en soirée aura lieu Piazza Vittorio une Milonga della liberazione.
    • le 25 avril, à 9h45, le Président de la République déposera une couronne laurier sur la tombe du Soldat Inconnu à l’Autel de la Patrie.
    • Le défilé de l’ANPI, l’Association Nationale des Partisans Italiens, créée en 1944 et réunissant des résistants se battant contre le nazisme et le fascisme, qui a lieu traditionnellement entre le Colisée à la Porta San Paolo, a été annulé suite à des tensions entres les groupes (sur la question de la Palestine et sa représentation lors de l’événement). Il a cependant été remplacé par une manifestation à partir de 10h30 piazza di Porta San Paolo.
    • Le Capitole a annoncé que les 70 ans de la Libération seraient célébrés par une grande initiative Place du Capitole : une grande fête avec lectures, spectacles et concerts de 17h à  20h en présence du Maire de Rome avec des projections, lectures, interventions des protagonistes et musique.
    • La Casa del Cinema propose une journée de projections dédiées à la mémoire du passé et de la résistance. 

     

    Photo : Libération de Rome, le 4 juin 1944 par les troupes françaises du général Juin.