A faire : Spectacle d’improvisation théâtrale

    5599

    On vous en parle parce que vous pourriez passer une soirée vraiment étonnante et drôle !

    C’est la finale vendredi 21 novembre 2014 à 21h00, de Impro’ – Championnat des Professionnels de l’improvisation Théatrale à Rome, qui verra s’affronter les 8 artistes qui ont reçu le plus de votes du public dans les étapes précédentes de la compétition.

    L’improvisation théâtrale existe depuis des siècles : déjà dans les tragédies grecques, il n’y avait qu’une trame d’histoire et des personnages, et les textes étaient alors improvisés par chaque troupe qui les jouait. Dans la Commedia dell’arte, également, seules les histoires existaient ainsi que les personnages mais pas de textes en tant que tels. 

    C’est le Keith Johnstone, anglais et canadien, qui a commencé à enseigner cette discipline et à en formaliser les principes dans les années 70. Aujourd’hui, l’improvisation théâtrale est une discipline très répandue avec des écoles partout dans le monde. Elle fait appel aux différentes techniques de l’art dramatique mais aussi au chant et à la danse. Il s’agit de jouer en public sans texte prédéfini, sans mise en scène préalable, selon son inspiration. 

    Dans les « matchs » ou compétitions d’improvisation théâtrale, un thème (un ou plusieurs mots, voire une courte phrase par exemple) est proposé aux comédiens par le public ou par un tiers. Ils improvisent alors ensemble pendant plusieurs minutes en construisant une histoire, des personnages, des décors à partir de ce thème de départ.

    Si vous ratez la finale de vendredi, vous pourrez tout de même assister régulièrement à Rome à des spectacles d’improvisation théâtrale. Par exemple, la Compagnie I Bugiardini proposera à Rome son spectacle d’improvisation théâtrale : Il Maestro Impro®,  les 5, 12 et 19 décembre à la Fonderia delle Arti.

    Nous pouvons également vous signaler des associations qui proposent de l’improvisation théâtrale (cours et spectacles) :