Actualités culinaires à Rome : étoiles, fourchettes, chocolat et cuisine traditionnelle juive

    4354

    Voici quelques événements et rendez-vous culinaires qui font parler d’eux à Rome :

    ♦ LE GUIDE MICHELIN ITALIE

    Le fameux guide français Michelin vient d’annoncer les étoiles attribuées pour l’édition 2014, également pour l’Italie :

    • L’Italie compte 329 restaurants étoilés, parmi lesquels 8 restaurants 3 étoiles, 40 restaurants 2 étoiles et 281 restaurants 1 étoile.
    • Cette année, la sélection du Michelin Italie s’enrichit d’un nouvel établissement trois étoiles. C’est le restaurant Reale, situé à Castel Di Sangro dans les Abbruzzes où officie le jeune chef Niko Romito, qui reçoit les honneurs.
    • Trois nouveaux restaurants se voient décerner deux étoiles, la Villa Feltrinelli, à Gargnano, animée par le chef Stefano Baiocco, Devero Restaurante à Cavenago Di Brianza dirigé par Enrico Bartolini et la Locanda Don Serafino, à Ragusa qui a pour chef Vincenzo Candiano.
    •  29 restaurants italiens obtiennent leur première étoile en 2014 (voir tous les restaurants sur le site www.viamichelin.it)
    • Le Latium a un nouvel étoilé, à Labico, à 30 km de Rome, dans les Castelli Romani : c’est le restaurant d’Antonello Colonna qui porte son nom, situé dans un resort de 20 ha.
    • Voici les 18 restaurants étoilés dans la province de Rome (vous trouverez coordonnées, type de cuisine, opinions, site web, en cliquant ici) :

    ♦ LE GAMBERO ROSSO

    • La célèbre maison d’édition édite une large série de guides de référence (vins, bars, street food, pizze, huiles d’olives).
    • Elle a déjà distingué, pour 2014, les meilleurs restaurants  italiens, en attribuant des fourchettes dans son guide sorti en octobre dernier.
    • Elle  s’apprête à sortir son guide la Guida dei Foodies qui distinguera ses forni, pizzerie al taglio, bistro’, trattorie, cioccolaterie, et pasticcerie préférés. L’annonce des élus se fera en avant-première, le 14 novembre matin, lors d’une conférence de presse à la Città del Gusto à Rome.
    • Un autre événement Gambero Rosso est programmé à Rome, le week-end du  22, 23 et 24 novembre, à la Città del Gusto également, « Sua Eccellenza Italia, porte aperte al gusto« , entrée 5€, démonstrations par les chefs de GambeRosso Channel, cours de cuisine pour enfants, dégustations guidées par des experts du Gambero Rosso, ventes de produits gastronomiques. Voir ici le programme complet.

    ♦ LINDT

    Inauguration d’un point de vente Lindt, via della Maddalena 12, près du Panthéon. La boutique est déjà ouverte, son inauguration aura lieu samedi 16 novembre. Si vous passez par là…

    ♦ GUSTO KOSHER

    Nous voulions attirer votre attention sur un événement moins connu mais qui vous fera faire un plongeon au coeur de la cuisine romaine, qui s’est enrichie de spécialités culinaires juives au cours des siècles. On ne peut évoquer la cuisine traditionnelle romaine sans parler des tripes à la romaine, des artichauts à la juive, des anchois à l’endive, ou de la concia de courgettes frites et marinées.

    • Dimanche 17 novembre se tient Gusto Kocher, Alla scoperta dell’enogastronomia ebraica, au Palazzo della Cultura, via del Portico d’Ottavia, 73.
    • Des rencontres avec des chefs, des producteurs et des spécialistes en la matière, des stands de dégustation, sur le thème Sacré et profane, l’axe Rome-Tel Aviv.
    • Alors, que diriez-vous d’aller vous initier à cette cuisine goûteuse et originale, à la préparation toujours minutieuse pour respecter les rites religieux, et qui revendique l’utilisation de produits locaux et de saison ?
    • Toutes les informations sur la page Facebook Gusto Kosher.

    Carciofo_alla_Giudia

    artichauts à la juive

    Gusto Kosher Roma

     

     

     

    Photo de banquet romain : Tombe des Léopards, Tarquinia