Apéritifs à la bibliothèque: Lettres d’amour d’Apollinaire

    5745

    Ce sont trois apéritifs littéraires qui sont organisés par le Centre d’Etudes Franco-Italiennes de l’Université Roma 3, le mardi 10 novembre, mardi 2 décembre et mardi 16 décembre à 18h.

    Il s’agit de lectures-spectacles ouvertes à tous, gratuites, réalisées sous la direction de Linda Gil.

    A ces occasions seront lues, pour marquer le centenaire du début de la première guerre mondiale, des lettres d’amour en temps de guerre de Guillaume Apollinaire à Madeleine Pagès.

    Dans les tranchées de l’Europe déchirée, entre 1914 et 1918, des hommes écrivent, dans toutes les langues, des milliers de lettres, tous les jours. Parmi eux, le brigadier Gui de Kostrowitzky, alias Apollinaire, né à Rome d’un père italien et d’une mère française, incarne la modernité d’un artiste éclectique, cosmopolite, polyglotte. Ses lettres à Madeleine, jeune française vivant en Algérie rencontrée lors d’une permission dans un train entre Nice et Marseille, témoignent du quotidien de la guerre. Tendres comme le souvenir, ces lettres nous offrent l’écho troublant, si loin et pourtant si proche, d’une quête où l’amour et la poésie sont les ultimes ressorts d’un humanisme menacé par le désastre.

    Informations et réservations : Centro di Studi italo-francesi, tél : 06 57334401/02 – linda.gil@institutfrancais.it.

    Voir ici l’affiche.