Apero-Connection : « The place to be » pour faire du « networking »

    2940

    C’est terrible cette manie d’utiliser l’anglais à chaque fois qu’on veut parler… « business«  ! Si vous avez une solution pour l’éviter, dites-le nous, d’autant plus qu’en Italie, on utilise beaucoup le vocabulaire anglais…

    Bon… tout ça pour vous dire, que pour construire votre réseau, faire du « networking« , les soirées apéritifs organisées par PonteVia! une fois par mois, remplissent bien leurs objectifs.

    Il faut dire que la demande est croissante : le point commun entre quelqu’un qui cherche un job, quelqu’un qui travaille sur son projet professionnel, quelqu’un qui développe un business, ou quelqu’un en poste, qui sait que par les temps qui courent un job n’est jamais garanti, c’est le besoin d’avoir un réseau sur lequel s’appuyer pour avancer dans ses projets.

    PonteVia!  l’a bien compris ; et l’association a investi ce créneau du networking en proposant de façon régulière des événements de networking qui attirent de plus en plus de monde.

    Nous avons assisté au dernier Apero-Connection à l’Art Hotel, Via Margutta, qui a réuni plus de 80 personnes, un soir de semaine.

    Les gens venaient de tous les horizons, invités par les membres de l’association ou ayant manifesté leur intérêt pour le « networking« . On y parlait italien, français, anglais ou espagnol, en buvant un verre et mangeant un morceau (pour 12€ l’entrée, on doit dire qu’on a trouvé le buffet de grande qualité !).

    Nous avons vite fait de nouvelles connaissances. Il n’y avait aucune gêne à dire : « Bonjour, je m’appelle B, je ne connais personne, et vous ? » Les gens sont là pour cela : se rencontrer. Les conversations vont bon train, on retrouve une connaissance, se découvre un point commun avec Untel, Truc veut absolument nous présenter Machin ; L’équipe PonteVia! présente sait y faire pour mettre aussi du lien entre les gens présents. Et le temps file… Des cartes de visite sont échangées, des informations, des conseils aussi, parfois des rendez-vous sont pris. C’est à la fois bien organisé et convivial. Et on n’a pas besoin de venir en costume-cravate… au contraire, on vient pour se détendre.

    D’ailleurs, les pros du networking nous l’expliquent, quand on rencontre du monde dans un événement de networking, on ne vient pas chercher un job ou vendre son business. Pour bien faire du « réseau », il faut être à l’écoute, et parler de soi avec sincérité. Et ne rien attendre. Les gens ont besoin d’authenticité et de chaleur. Et c’est ainsi que des affinités peuvent émerger et qu’ensuite les gens peuvent avoir envie de s’entraider.

    Le prochain apéritif aura lieu le jeudi 6 novembre de 19h à 21h également à l’Art Hotel, et le suivant le jeudi 11 décembre. Alors ? Vous y serez ? Nous, oui !

    Vous pouvez vous inscrire en contactant l’association par mail à info@pontevia.net. Plus d’informations sur le site internet de l’association:  www.pontevia.net .

     

    PonteVia! est né il y a un peu plus de deux ans, créé par des Français cherchant du travail à Rome. C’est une association d’entraide entre professionnels en recherche d’opportunités à Rome. Très vite, elle a été rejointe par des Italiens et des personnes de toutes nationalités. Ouverte à tous, elle regroupe aujourd’hui une cinquantaine de membres. L’entraide passe par des échanges de compétences, des groupes d’action qui travaillent sur des sujets communs, des formations (coaching, aspects fiscaux de la création d’entreprise, ou création d’un site web sur wordpress, par exemple). Chacun apporte ce qu’il peut aux autres participants. Il se crée une dynamique positive, chacun avance à son rythme dans son projet, et n’est plus seul devant des perspectives qui parfois ne semblent pas réjouissantes. Avec PonteVia! on avance ! et des ponts se créent entre les gens, d’où le nom de l’association. www.pontevia.net. Vous pouvez également les rencontrer lors de leurs réunions bi-mensuelles : info@pontevia.net.