Après 70 ans de fermeture : Réouverture du Teatro Torlonia

    2003

    Le Théâtre de la Villa Torlonia a été inauguré le 7 décembre dernier, après 70 ans de fermeture.

    Sa construction avait été initiée en 1841 par Alessandro Torlonia qui y célébra ses noces avec Teresa Colonna, et fut terminée 30 ans plus tard pour célébrer le mariage de sa fille Anna Maria avec Giulio Borghese. Le théâtre avait été conçu également comme un lieu de réception : en plus de la scène, des pièces latérales avaient été réalisées pour distraire les hôtes pendant les fêtes privées du prince.

    Il n’y eut qu’une représentation le 6 mai 1905, souhaitée par Torlonia Junior. Puis ce fut tout. Le Théâtre tomba dans l’oubli, fut occupé pendant la guerre, laissé à l’abandon et pillé. La commune l’acquit en 1978 en même temps que l’ensemble de la Villa Torlonia, mais c’est seulement depuis quelques années que les travaux ont commencé, dirigés par Zètema sous le contrôle et la supervision scientifique de la Sovrintendenza Capitolina, grâce au financement du Groupe Pirelli.teatrotorlonia

    Le théâtre a été restauré comme il avait été conçu selon le projet initial de l’architecte Quintiliano Raimondi. Très éclectique, car les styles classique, gothique et mauresque s’y côtoient, il est considéré comme un joyau du 19ème siècle. L’architecture est très originale, et les décorations remarquables. La quasi totalité des décorations ont été réalisées par « Le Michel Ange d’Amérique », Costantino Brumidi, peu connu en Italie, mais célèbre aux Etats-Unis pour avoir réalisé les fresques du Capitole à Washington.

    En attendant que se mette en place la programmation théâtrale, vous pourrez visiter ce théâtre-musée, découvrir ses pièces décorées d’imitations de peintures grecques et de la Renaissance, sa salle gothique, sa salle mauresque, et admirer la serre en verre et fonte, ainsi que la scène qui s’ouvre sur le parc. Le complexe se visite de 11h30 à 16h30 le samedi et le dimanche, jusqu’au 31 janvier. Pour réserver : 060608, coût : 5€.

    Dimanche 19 janvier, aura lieu dans le théâtre une journée d’hommage, consacrée à Franca Rame, comédienne, femme de lettres, et femme politique, disparue l’an dernier. De 10h à 17h30, exposition de documents, films d’archives, interviews, projection et débat. Voir le programme ici. A cette occasion, l’entrée est libre.

    5.ROMA-RICORDA-FRANCA-RAME-625x336