Concert du 1er mai : Le programme

    2194

    C’est le plus grand concert live d’Italie, on l’appelle le Concertone del Primo Maggio, et des bus sont affrétés de tous les coins d’Italie pour venir à Rome. Il a, comme dans beaucoup de concerts à cette date, une connotation politique et il est d’ailleurs promu par les syndicats Cgil, Cisl et Uil. Il se tient sur la Piazza San Lorenzo in Laterano.

    C’est un « marathon musical » qui commence vers 15h et s’achève vers minuit, et qui est retransmis en direct à la télévision par Rai3. Il a pour thème cette année : Le nostre storie. Accordi e disaccordi delle nostre radici, della nostra memoria e del nostro domani.

    Sur la scène la Piazza San Giovanni in Laterano sont accueillis des artistes de la scène italienne. On annonce cette année : Clementino, Bandabardo’, Piero Pelu’, Rocco Hunt, Tiromancino, Modena City Ramblers, Stefano Di Battista e 50 sax del Conservatorio Santa Cecilia, Francesco Di Bella, Taranproject con Daniele Ronda, Perturbazione, Brunori Sas, Enrico Capuano, P-Funking Band, Levante, Alberto Bertoli.

    Depuis deux ans, le concert se fait également le tremplin de la musique émergente italienne. En effet, l’an dernier a été créé 1MFestival, festival qui est né sur la toile, qui donne sa chance à des nombreux artistes.  Pour cette deuxième édition, 446 artistes ont posé leur candidature, 100 ont été retenus par les organisateurs, et leur prestations ont été soumises au vote des internautes. 8 finalistes ont été sélectionnés et les 28 et 29 avril, auront lieu les finales, pour désigner les 3 groupes qui se présenteront sur scène le 1er mai, et pour désigner le vainqueur. Vous pouvez également voter (www.1mfestival.it). Vous trouverez plus d’informations sur le site : www.primomaggio.com