Automne : Une superbe saison d’expositions commence

    2782

    La fin septembre arrive, et la nouvelle saison d’expositions commence. Cette année, nous sommes particulièrement séduits par la variété et la richesse des expositions proposées. Et nous ne saurons où donner de la tête car nous aimerions… tout voir !!!

    Civilisation Romaine :

    L’automne et l’hiver rendront hommage à la civilisation romaine avec :

    • une ambitieuse exposition sur Auguste, Les Clés de Romequi commence le 24 septembre aux Marchés de Trajan, menée en parallèle avec 3 autres villes (Sarajevo,  Amsterdam et Alexandrie). 
    • L’exposition sur les Armes et armures des Gladiateurs, au Stade de Domitien  devraient nous permettre de comprendre mieux qui étaient les gladiateurs. Voilà aussi une belle occasion pour découvrir les dessous de la Piazza Navona.

    Sciences :

    • Les sciences sont à l’honneur au Palazzo delle Esposizioni, avec un hommage à la recherche spatiale, avec l’exposition Ma Planète vue de l’Espace : Fragilité et Beauté, qui commence le 30 septembre.
    • Vous apprendrez tout sur les météorites, ces pierres venues du ciel qui nous en disent tant sur l’univers et sur nous-mêmes : Météorites : Quand l’espace communique, également à partir du 30 septembre.
    • Et puis toujours au Palazzo delle Esposizioni, les nombres et les mathématiques seront également approchés de manière historique, pédagogique et scientifique : Nombres : Tout ce qui compte de zéro à l’infini à partir du 16 octobre.
    • Le Salon-Expo de l’Innovation Maker-Faire ouvre ses portes du 3 au 5 octobre à l’Auditorium, pour rencontrer les inventeurs du futur !
    • Une autre exposition scientifique revient à Rome, après avoir connu un très grand succès dans 80 villes dans le monde, en ayant accueilli plus de 40 millions de visiteurs. Il s’agit de Body Worlds, Le cycle de la Vie,  une exposition unique sur le corps humain. Elle se tiendra dans le nouvel espace d’exposition, le Set, via Tirso, à partir du 16 octobre.

    Les Peintres de l’histoire : de la Renaissance au Roccoco en passant par le Baroque :

    • Nous approfondirons la Renaissance Flamande avec une monographie de Memling aux Scuderie del Quirinale à partir du 11 octobre.
    • La Villa Médicis accueillera une exposition très attendue qui rejoindra ensuite le Petit Palais à Paris : Les bas-fonds du baroque à partir du 7 octobre. La Rome du Vice et de la misère sera exposée à travers les oeuvres d’artistes venues à Rome de toute l’Europe dans la première moitié du 17ème siècle.
    • Nous pourrons découvrir le talent des Tiepolo, père et fils, artistes très demandés dans les cours européennes au 18ème siècle dans l’exposition Tiepolo: i colori del disegno, aux Musées Capitolins dès le 2 octobre.

    Les artistes qui racontent le 20ème siècle :

    D’abord des artistes italiens :

    L’oeuvre très originale d’Escher, dessinateur et graphiste néerlandais, qui combine art et mathématiques, est exposée au Chiostro di Bramante depuis le 20 septembre 2014.

    Puis un photographe français nous raconte le 20ème siècle à travers son objectif : Henri Cartier-Bresson.  Dix ans après sa mort, une exposition lui est consacrée à l’Ara Pacis. Cette rétrospective de son oeuvre qui a pour objectif de nous faire découvrir les « différents » Cartier-Bresson, l’homme de l' »instant décisif » mais pas seulement. A partir du 26 septembre 2014.

    Et le 21ème siècle :

    Avec l’exposition Saïd Dicko, photographe originaire du Burkina Faso, c’est l’Afrique d’aujourd’hui qui nous est racontée, dans une exposition à l’Institut Culturel Français (vernissage samedi 27 septembre à 18h30). Cette exposition appartient au Festival Ottobre Africano qui se déroule à Rome et en Italie.

    La Biennale des Antiquaires :

    • Les galeristes, antiquaires, collectionneurs et amateurs ne manqueront pas la semaine-événement au Palazzo Vnezia qui abritera la Biennale del Antiquariato di Roma du 1er au 6 octobre.

    Egypte ancienne

    Celle-là nous faisait aussi particulièrement envie : l’exposition Mummie – Le Segreti delle Tombe, était prévue au Palazzo Cipolla à partir du 18 octobre, mais elle a été reportée. Ce sont des pièces du British Museum qui doivent être exposées à Rome. Nous vous en dirons davantage bientôt.

    Et juste pour information, mais nous nous en réjouissons à l’avance, une exposition sera consacrée à Matisse : Arabesque au printemps prochain (Scuderie del Quirinale).

    NOTRE CALENDRIER :

    Vous trouverez dans notre calendrier des expositions,  les expositions programmées semaine après semaine. Cliquez sur le calendrier pour l’agrandir. N’hésitez pas à cliquer sur les images pour obtenir de nombreuses informations sur chaque exposition.

     

    expos

     

    Photo : Henri Cartier-Bresson – Rome