Nouveau musée : pour sensibiliser aux espèces en voie de disparition

    2278

    Le MacriMuseo dei Crimini Ambientali, qui va ouvrir ses portes à Rome, sera le premier musée consacré aux « crimes environnementaux » en Europe. Son inauguration, prévue vendredi dernier, a été reportée de quelques jours à cause des intempéries (décalée au 6 mars 2014).

    Abrité par le Bioparco de Rome, ce musée a pour mission de sensibiliser le public au commerce illégal de faune et de flore en voie d’extinction. L’initiative est menée par la Fondation Bioparco et le Corpo Forestale dello Stato, en charge de mener le programme CITES, également appelé Convention de Washington. Il s’agit d’un accord entre états qui a pour but de veiller à ce que le commerce international des spécimens d’animaux et de plantes sauvages ne menace pas la survie des espèces auxquelles ils appartiennent.

    L’Italie représente l’un des marchés les plus importants de produits et articles dérivés d’espèces animales et végétales, marché qui s’élève au niveau international à un volume de 260 milliards de dollars par an. Cela fait du trafic illégal d’animaux, le 3ème trafic le plus important après celui de la drogue et des armes.

    Les pièces exposées au Macri proviennent de saisies réalisées lors d’opérations menées par les équipes de la police judiciaire et du Corpo Forestale dello Stato, en l’espace d’une vingtaine d’années, sur le territoitre italien et à l’étranger (le Corpo Forestale possède dans ses entrepôts plus de 71000 pièces) : de l’ivoire brut ou travaillé, des fourrures, des carapaces de tortue, des défenses et coraux, mais aussi des vêtements, des chaussures, des médicaments ou d’autres produits manufacturés, réalisés à partir d’organes d’animaux en voie d’extinction.

    • Dès que l’inauguration aura eu lieu (date à repréciser), en présence d’Ignazio Marino, maire de Rome, de Cesare Patrone, à la tête du Corpo Forestale, et de Federico Coccìa, président della Fondazione Bioparco di Roma, le nouveau bâtiment sera ouvert au public et aux écoles.
    • Son billet est inclus dans le billet du Bioparco (pas d’entrée possible uniquement au Macri).
    • Billet pour l’entrée au Bioparco : 15€ pour les adultes, 12€ pour les enfants de plus d’1 mètre et jusqu’à 12 ans, gratuit pour les enfants de moins d’1mètre).
    • Jusqu’au 28 mars 2014, les horaires d’ouverture sont : 9h30-17h (entrée possible jusqu’à 16h).

     

    macriinterna

    photo du Macri, site  du Corpo Forestal dello Stato