Bus et Metro : il y a du nouveau

1115
Bus ATAC
Bus ATAC

Près de 3 touristes sur 4 sont déçus par les transports en communs romains.

Une étude a été réalisée du 18 au 24 Novembre 2015 sur un échantillon de 400 touristes en provenance d’Italie, de France, d’Allemagne et de Grande-Bretagne âgés de 18 à 64 ans.

Celle-ci nous rassure sur le fait que la ville éternelle continue d’enchanter les visiteurs qui sont plus de 95% à être satisfaits par sa beauté et 67% recommanderaient à un ami de venir en voyage à Rome. Ils sont également 80%, dont ceux qui ont visité Rome au cours des trois dernières années, à avoir l’intention de revenir à court terme et 25% comptent le faire pendant la période du Jubilé.

Il y a deux points pour lesquels les visiteurs sont beaucoup moins satisfaits, ce sont les transports en commun et les lieux publics d’intérêt (comme les musées).
En effet, 71% de l’échantillon suggère que la capitale doit améliorer les transports en commun de la ville, 83% voudraient une plus grande fréquence, 78,7% une plus grande facilité d’utilisation et 71% des prix plus bas. Les prix sont pourtant plus bas que la moyenne européenne, mais trop élevés, selon les touristes par rapport au service offert.
Le second point problématique pour les touristes est l’accès et la clarté, en bref, l’organisation des lieux publics d’intérêt qui devrait être modifiée. Pour ce panel, il faudrait intervenir sur le prix (81,2%), l’organisation (81,2%) mais aussi qu’il y ait une plus grande clarté (79,6%) sur les jours et les heures d’ouverture.

De nouveaux bus cette année
Est-ce lié à cette étude, peut-être pas mais les touristes comme les romains ne peuvent que se réjouir des annonces faites, il y a quelques jours lors d’une conférence de presse, par le Directeur Général d’ATAC.
Depuis le mois de février, 50 bus qui étaient dans les entrepôts en attente de pièces de rechange sont de retour sur la route et ce chiffre va doubler dans les mois à venir.
A ces 100 bus seront ajoutés 50 nouveaux bus qu’ATAC achètera en 2016. Trente bus à partir de septembre et vingt autres d’ici la fin de l’année. Ces 150 véhicules vont représenter plus de 10% du parc actuellement disponible ce qui aura des effets positifs sur le niveau de la prestation proposée aux usagers.
Enfin, ATAC va acheter 80 autres autobus au GNC grâce aux fonds européens mis à disposition par la Région Lazio.

Le Métro n’est pas oublié
Un programme d’entretien supplémentaire commencera cet été (la nuit et les week-ends) afin de réduire au maximum les inconvénients pour les usagers. Celui-ci sera réalisé sur les lignes A, B et B1 et prévoit entre autres, le remplacement des voies, des lignes d’alimentation,…
Ces travaux permettront à terme d’augmenter la capacité des lignes ce qui aura un effet positif pour les voyageurs.

Les outils 2.0
Voici quelques applications gratuites pour Smartphones ou tablettes qui peuvent vous faciliter la vie dans l’utilisation des transports en communs ou des musées romains.

App-MiC

MiC
Toutes les informations sur les musées de Roma Capitale.

Pour Apple – Pour Android

App-Roma-Bus

Roma Bus
Horaires et trajets des bus ATAC.
  

Pour ApplePour Android

App-Muoversi

Muoversi a Roma
Informations sur les trajets en bus ou métro, temps de parcours,…

Pour ApplePour Android